Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado
Openado Orientation prévention enfants adolescents Province de Liège

Pendant le confinement, Openado propose des activités sympas aux parents, enfants et adolescents
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 14-05-2020

Activité ludique: carnet de bord du confinement (4-6 ans ou 7-12 ans)

Le confinement c'est long pour tout le monde… Difficile d'occuper vos enfants ? Aujourd'hui, l'Openado propose une activité un peu particulière !

Objectifs :

  • Renforcer sa créativité
  • Se découvrir et découvrir quelqu'un de son entourage

Âge : 4-6 ans ou 7-12 ans

Matériel :

  • un vieux carnet, une farde, des feuilles,…
  • des décorations : feuilles de couleurs, autocollants,…
  • des marqueurs
  • de la colle
  • la fiche « mon portait chinois » (en fonction de l'âge) imprimée (ou recopiée à la main si vous n'avez pas d'imprimante)

Explications :

  1. La création d'un « carnet de bord du confinement » : l'idée est de trouver un vieux carnet, une farde ou des feuilles et de créer avec cela un “carnet de bord du confinement”. C'est assez simple, votre enfant peut décorer la couverture de son carnet, de sa farde ou choisir une feuille à décorer pour créer une couverture…Oui mais à quoi ça va servir ? Tous les jours, votre enfant pourra y écrire ce qu'il vit, mais aussi les émotions qu'il ressent, dessiner les bons moments tout comme les moins bons, …
  2. Et après ? L'Openado en collaboration avec I Prom'S vous proposera régulièrement une page à ajouter à ce carnet de bord (si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez recopier la page à la main, en général, c'est plutôt simple).

Nous vous proposons un fichier « portrait chinois », à télécharger en deux versions en fonction de l'âge de votre enfant. Celles-ci viennent du carnet individuel donné aux enfants dans le cadre du projet « Tip Top kids ».

  1. Pour les plus grands (7-12 ans) son « portrait chinois » se fera par l'écrit. Il aura ensuite pour mission de mener l'enquête et de créer le « portrait chinois » d'un adulte de sa maison ou de contacter un membre de son entourage par téléphone.
  2. Pour les plus petits (4-6 ans) ne sachant pas écrire, nous vous proposons de passer par le dessin pour créer son « portrait chinois ». Il pourra lui aussi mener l'enquête et créer le « portrait chinois » d'un membre de son entourage.

Mais au fait c'est quoi « Tip Top Kids » ? C'est un chouette projet créé par le service I Prom'S de la Province de Liège (en collaboration avec l'Openado). Il comprend différentes étapes (dont une animation avec des tablettes dans l'école) et est destiné aux élèves de 3e et 4e primaires des établissements scolaires de la province de Liège (tous réseaux confondus).

Information(s) pratique(s)

Fichiers à télécharger

Portrait chinois pour les plus grands (7-12 ans)

Portrait chinois pour les plus petits (4-6 ans)

Tip top kids

Plus d'informations sur le projet « Tip top kids »: 04/279 43 40 ou iproms@provincedeliege.be

Restez connectés avec Openado:

Internet: www.provincedeliege.be/openado

Facebook: www.facebook.com/openado.orientationprevention

Par téléphone: 04/279.56.67 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)

Retrouvez tous les Bons Plans d'Openado : activités ludiques - coups de coeur - temps pour soi

Lieu

Chez vous!