Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Openado: Orientation Prévention ENfants et ADOlescents

Le service Openado est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 17h, rue Beeckman n°26 à Liège.

Les entretiens et les analyses de la demande se font sur RDV en téléphonant au 04/279.56.67

L'équipe est présente pour accueillir, écouter, informer, orienter et offrir un soutien psychosocial à tous les enfants et les adolescents de 0 à 25 ans et à leurs familles qui rencontrent des difficultés (conflits intrafamiliaux, isolement social, coup de déprime, ...).

N'hésitez plus, contactez-nous!

L'Openado, inauguré à Liège en janvier 2011, est un service du département des Affaires sociales de la Province de Liège ouvert gratuitement aux enfants & adolescents de 0 à 25 ans et à leur famille ainsi qu'aux travailleurs sociaux et aux équipes éducatives confrontés aux jeunes en difficulté.

L'Openado est un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement psycho-social. Il a pour objectif de permettre aux jeunes et à leurs familles d'exprimer en toute confidentialité leurs inquiétudes, leurs questions et leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l'enfance et à l'adolescence et d'y trouver une réponse psycho-médico-sociale pertinente.

Outre le travail psycho-social avec les jeunes et les familles, l'Openado propose également d'autres activités: des actions de prévention et des espaces de parole, dans les établissements scolaires, autour de divers thèmes (le respect de soi et des autres, les sentiments, l'estime de soi, la coopération, l'apprentissage du bonheur, le harcèlement scolaire, ...); un accompagnement des équipes éducatives dans la réalisation des projets au sein de leur établissement scolaire ; l'organisation de conférences, d'ateliers Parents et de capsules de bonheur (échanges entre parents et enfants démarrant et se terminant autour d'un livre, sur base d'un groupe constitué).

Notre équipe pluridisciplinaire se compose d'assistants sociaux, de psychologues, de criminologues, d'éducatrices et d'un médecin-psychiatre.

Afin d'offrir un service de proximité à un maximum de citoyens en province de Liège, l'Openado s'est développé jusqu'à présent dans 12 communes : Seraing, Herstal, Hannut, Theux, Herve, Welkenraedt, Saint-Nicolas, Ans, Chaudfontaine, Saint-Georges et tout récemment sur les communes de Visé et Ouffet.