AIDES AUX COMMUNES ET SUPRACOMMUNALITÉ


Des ambitions communes

La supracommunalité, c'est mettre nos forces en commun pour être plus forts. Avec les communes et les arrondissments, la Province veut réaliser des projets ambitieux.

Au cours des dernières années, nous sommes allés à la rencontre des citoyens et des élus communaux des 84 entités du territoire provincial. Des Collèges communs (c'est-à-dire des séances de travail entre le Collège provincial et les différents collèges communaux) nous ont donné l'occasion de mieux comprendre les préoccupations et besoins spécifiques des communes.

Nous continuerons cette démarche ! Elle nous a permis de construire des projets répondant aux attentes locales et supralocales. Vous trouverez dans cette rubrique les services spécifiques que la Province propose en tant qu'amie des communes.

Dans sa déclaration de politique générale 2012-2018, le Collège provincial réaffirme son ambition de faire de la Province LE partenaire premier des communes. Une cellule dédiée à la Supracommunalité a été constituée au sein du Greffe provincial afin de coordonner et de promouvoir l'ensemble des services et appuis que la Province peut apporter aux communes.

La supracommunalité en marche :

un projet fort et structuré en Province de Liège

« Liège Europe Métropole », c'est un espace de solidarité où les 84 Villes et Communes ainsi que la Province de Liège se rassemblent pour développer des projets d'avenir. Les 84 Villes et Communes du territoire provincial, soit 1,1 million d'habitants, sont à présent regroupés en son sein, sans structure ni coût supplémentaires.

En province de Liège, cela fait déjà plusieurs années que les communes se sont engagées dans une démarche volontariste de structuration politique des entités composant le territoire. En effet, dès 1994, des instances supracommunales ont vu le jour sous la forme de conférences d'élus constituant des lieux de rencontre et de réflexion des élus locaux de chaque arrondissement : tout d'abord Liège Métropole pour l'arrondissement de Liège, qui fut suivi de I'ASBL Meuse-Condroz-Hesbaye pour les arrondissements de Huy-Waremme, l'ASBL Région de Verviers pour l'arrondissement de Verviers et enfin par la Conférence des Bourgmestres des neuf communes germanophones.

Dans un souci de cohérence globale et de collaboration avec l'institution provinciale, la Coordination provinciale des Pouvoirs locaux a été créée quant à elle le 29 octobre 2009, celle-ci réunissant le Collège provincial et des délégations des Instances supracommunales existantes au niveau des arrondissements. Depuis le 20 février 2014, la Coordination provinciale des Pouvoirs locaux est devenue Liège Europe Métropole et son Assemblée générale regroupe l'ensemble des bourgmestres de la Province.

Depuis 2011, la Province de Liège a décidé de consacrer 20% du fond des provinces wallonnes à la supracommunalité. Elle constitue un poste de dépenses important du budget de la Province de Liège, soit 7 millions € par an. Comment ce montant est–il utilisé ? En fait, 10% sont destinés au financement des zones de secours et 10% sont affectés à d'autres actions de supracommunalité. Le suivi des projets supracommunaux est assuré par l'ASBL « Liège Europe Métropole ».






Partager