OPENADO

Mes soirées

Mes questionnements d'Ado :

  • Que peut-il m'arriver si je bois trop ?

Boire avec excès peut amener des conduites à risques (relations sexuelles non protégées, accidents de la route, …), troubles du sommeil, problèmes de santé.

Il y a également le phénomène du binge drinking ou biture-express : cette pratique consiste en l'absorption rapide de grandes quantités d'alcool, avec pour objectif affiché d'arriver aussi vite que possible à un état d'ébriété avancé. Cette manière de consommer devient récurrente les week-ends et lors de diverses soirées entre jeunes et entraîne de nombreux risques sur la santé.

  • Est-il vrai que l'on peut sans problème passer plusieurs nuits blanches d'affilée ?

Même étant jeune, notre corps a besoin d'un minimum d'heures de sommeil par jour. Le bruit, la chaleur, les consommations diverses… tous ces éléments nous rendent plus fragiles, susceptibles et fatigués.

  • La légende raconte qu'en soirée ou en festival, on fait tout et n'importe quoi… ?

Il est très important de savoir garder en soirée ou en festival certaines limites et ne pas faire n'importe quoi n'importe comment. Par exemple, en cas de relations sexuelles, ne jamais oublier de se protéger afin d'éviter notamment les IST et les grossesses non souhaitées.

  • En soirée, je peux consommer ce que je veux ?

Tu consommes peut-être plusieurs produits sur une soirée… Néanmoins, il faut rester vigilant sur le fait que beaucoup de ces substances (cannabis, extasy, LSD, etc.) sont illicites et punissables par la loi et que leur consommation amène des risques physiques et psychologiques.

  • Le GHB est-il dangereux ?

Le GHB est un produit liquide incolore et inodore connu également sous l'appellation « Drogue du viol ». Il faut donc en soirée rester vigilant et surveiller notamment son verre car il pourrait arriver que certaines personnes mal intentionnées tentent d'utiliser ce produit afin de commettre des actes de malveillance à notre égard.