OPENADO

Ma sexualité et ma vie amoureuse

Mes questionnements d'Ado :

  • Est-ce que je dois obligatoirement prévenir mes parents quand je vais chez le gynécologue ?

Non. Il existe des structures, plannings, hôpitaux, qui respectent le secret professionnel, même quand tu es mineure.

Il est tout à fait normal de se sentir gênée ou de ressentir des inquiétudes lors de sa première visite chez le gynécologue. Tu as le droit de poser toutes les questions que tu souhaites. C'est une démarche qui doit être naturelle et tu ne dois pas attendre qu'il y ait un problème pour y aller.

  • Quand on a ses règles et que l'on a mal au ventre, peut-on prendre la pilule ?

Oui, la pilule peut aider à diminuer la douleur. Demande l'avis à ton gynécologue ou à ton médecin de famille pour trouver la pilule qui te convient, parfois ca ne fonctionne pas du premier coup. Pour certaines femmes, l'apparition des règles peut signifier des douleurs plus ou moins fortes dans le bas du ventre, dans le dos ou des maux de tête. Ces douleurs sont normales et sont dues à l'activité des hormones.

  • Pourquoi j'ai mes règles ?

L'arrivée des premières règles est le signe que tu deviens une femme et c'est une bonne nouvelle. Il va falloir t'adapter à cette nouvelle vie. Il est normal qu'au début, les règles n'arrivent pas régulièrement, c'est ton corps qui s'adapte. Avoir ses règles est aussi le signe que tu n'es pas enceinte car un des premiers signes de la grossesse peut être l'absence des règles.

L'absence de règles ne veut pas dire automatiquement que tu es enceinte cela peut être dû à un grand stress, une activité sportive intensive, un voyage ou un fort amaigrissement. De toute façon, si tu as un doute il est vaut mieux vérifier.

  • Est-ce que je suis obligée de faire l'amour quand j'ai un copain/copine ?

Non. Tu dois te respecter et il faut prendre cette décision à deux. Le moment que tu choisiras est important, tu dois te sentir prêt/e car la première fois compte. C'est un moment que chacun a envie de réussir dans la vie mais pas de panique, si ca ne se passe pas comme tu l'avais imaginé, il y a des première fois de toutes sortes.

  • Comment savoir si je suis enceinte ?

L'absence des règles peut être un signe que tu es enceinte. Tu peux aussi ressentir des nausées, avoir des vomissements, avoir les seins tendus et très sensibles, cela dépend d'une femme à l'autre.

Si tu as un doute, il vaut mieux faire un test de grossesse, mais rien ne sert de le faire avant 5 ou 7 jours après la date prévue de tes règles. Tu peux également confirmer le résultat par une prise de sang.

Si tu as oublié de prendre ta pilule ou que tu ne t'es pas protégée, tu peux prendre la pilule du lendemain jusque trois jours après le rapport. Tu la trouveras dans les plannings.

  • Si je suis enceinte mais que je ne veux pas du bébé, que dois-je faire ?

Il ne faut pas rester seule, des solutions existent. Tu peux en parler avec des gens compétents, chez ton gynécologue, à ton médecin ou dans un planning par exemple. L'avortement est légal en Belgique, on peut y avoir recours jusqu'à trois mois de grossesse.

  • Est-ce que faire l'amour, ca fait mal ?

En général non, mais le stress et la peur peuvent jouer un rôle dans la douleur. Les préliminaires sont importants, il faut bien prendre son temps. Il existe aussi des lubrifiants si c'est nécessaire. La première fois n'est pas synonyme de douleur et de saignement. Si cela saigne, ce ne sont que quelques gouttes.

  • Est-ce que la pilule rend stérile ?

Non. La pilule empêche la conception d'un enfant pendant la période durant laquelle tu la prends mais une fois que tu l'arrêtes, tu peux à nouveau avoir des enfants.

  • Que signifie avoir la majorité sexuelle et à partir de quel âge l'obtient-on?

L'âge de la majorité sexuelle est de 16 ans accomplis[ en Belgique.

Cela signifie que tu peux légalement avoir des rapports sexuels consentis dès l'âge de 16 ans.

Tes parents conservent néanmoins le droit et le devoir de surveiller tes fréquentations jusqu'à ta majorité et d'exercer leur autorité parentale.

  • Qu'en est-il des rapports sexuels avant 16 ans ?

Avant 14 ans, le code pénal stipule en son article 375 que : « Est réputé viol à l'aide de violences tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit et par quelque moyen que ce soit, commis sur la personne d'un enfant qui n'a pas atteint l'âge de quatorze ans accomplis ». Et ce, même si tu es consentant(e).

Entre 14 et 16 ans, les relations sexuelles consenties volontairement et consciemment ne sont plus considérées comme viol mais pourront quand même être poursuivies pour attentat à la pudeur.

Garde à l'esprit que tout rapport sexuel non consenti, et ce quelque soit ton âge, est considéré comme viol.