OPENADO

Ma santé

Mes questionnements d'Ado :

  • Pourquoi j'ai des boutons ?

Sous l'effet de la puberté l'acné peut apparaître et touche environ 70 à 80% des adolescents. La peau demande alors plus d'attention qu'auparavant. Un nettoyage régulier avec des produits adaptés est essentiel. Cela s'améliore presque toujours après 20 ans. Décider de te traiter est une décision personnelle qui va dépendre de l'importance des boutons et de comment tu te sens.

  • Si je saute un repas, est-ce que je vais maigrir ?

Contrairement aux idées reçues, le fait de sauter un repas (surtout le déjeuner) ne fait pas maigrir. Si tu as envie de perdre du poids, essaye de manger équilibré aux trois repas, varie ton alimentation et pratique une activité sportive régulière.

  • Est-ce que l'alcool fait grossir ?

Oui, l'alcool apporte des calories, parfois plus que ce que tu ne penses. Par exemple un verre d'alcool équivaut à manger un Mars ou un Twix. De plus l'alcool ralentit l'élimination des graisses et favorise leur stockage.

  • Qu'entend-t-on par troubles du comportement alimentaire ?

Les troubles du comportement alimentaire sont reconnus comme de véritables maladies psychiques. Ils peuvent apparaître sous plusieurs formes dont les plus connues sont l'anorexie et la boulimie qui peuvent se manifester de manière isolée ou combinée.

Cela devient inquiétant pour la personne lorsque la nourriture devient le centre d'intérêt, qu'elle entre dans son quotidien et l'empêche de vivre normalement entraînant un isolement, une obsession. A ce moment il est important de réagir.

Dans les cas d'anorexie, la personne est obsédée par la nourriture et par son poids. Elle va contrôler tout ce qu'elle avale, éliminer certains aliments et manger de moins en moins dans le but de maigrir.

Elle pense avoir le contrôle et pouvoir se remettre à manger normalement à tout moment.

Cette maladie touche essentiellement les jeunes filles mais aussi les garçons (un cas sur 10). Elle survient en général à l'adolescence quand le corps se modifie.

Quant à la boulimie, la personne qui en souffre va vivre des « crises » durant lesquelles elle va avaler de grandes quantités de nourriture. Elle se trouve dans une situation d'urgence où tout ce qui compte est de combler un vide avec parfois tout ce qui lui tombe sous la main. Après cette crise, elle va culpabiliser et angoisser à l'idée de prendre du poids, ce qu'elle va compenser par des comportements agressifs envers son corps (vomissements, laxatifs, sport excessif, jeûne…).

Dans les deux problématiques, il est important de se faire aider le plus tôt possible. Plus la prise en charge est rapide plus les chances de s'en sortir durablement augmentent.

  • C'est quoi l'IMC et comment le calcule-t-on ?

IMC veut dire indice de masse corporelle. Il est variable en fonction du poids et de la taille. Suivant ton âge et ta taille, il va suivre une courbe et permettre d'évaluer si une personne est maigre ou au contraire en surpoids. Malgré tout, il ne s'agit que d'un indice et chaque personne, chaque situation est différente. Il faut donc rester prudent face à cet indice.

Comment se calcule-t-il : IMC = Poids (kg) divisé par {Taille (en mètre) x Taille (en mètre)}.

Exemple: tu pèses 55 kg pour 1m60. Il faut multiplier ta taille par elle-même: 1,6x1,6 = 2,56. On divise le poids par ce chiffre pour obtenir l'IMC: 55/ 2,56= 21,4. Suivant ton âge, on reporte ce chiffre sur des courbes et on détermine si ton poids est normal en fonction de ta taille. L'IMC normal défini par l'Organisation Mondiale de la Santé pour un garçon ou une fille se situe entre 18,5 et 25.