OPENADO

Mes tracas

Mes questionnements d'Ado :

  • Je déteste ma vie, j'ai des idées noires et je pleure tout le temps que dois-je faire?

Il arrive que dans des moments de grande détresse on ne trouve plus de solutions pour soulager sa souffrance. Il faut toutefois se rappeler que le suicide n'en est jamais une.

Il est important pour toi de ne pas rester seul. Il faut que tu puisses parler de ta souffrance à un adulte ou à un ami de confiance, il peut s'agir aussi d'un professionnel (un psy, un assistant social, un professeur, ton médecin,…).

Ils peuvent t'aider à mettre des mots sur ce que tu vis, sur ce que tu ressens, ils peuvent te guider dans tes démarches, trouver un endroit où tu puisses trouver l'aide qui te convient.

A qui en parler :

- Openado - 04/237 93 18 - openado@provincedeliege.be

- Un Pass dans l'impasse - 081/777 150 - info@lesuicide.be

- Télé accueil 24h/24, un numéro : le 107

- Centre de Prévention du suicide - 02/650 08 69 - cps@preventionsuicide.be

  • A quoi ça sert d'aller voir un psy à mon âge ?

Chaque suivi psychologique est différent en fonction des objectifs que l'on se fixe avec le psy. Le psychologue est un professionnel formé qui peut écouter tes difficultés en tout anonymat. Il se doit de respecter le secret professionnel.

Chez le psy, tu peux profiter de cet espace pour déposer ta souffrance, tes problèmes dont tu ne veux pas forcément parler à tes proches. Tu peux également poser tes questions, demander des conseils.

Ce n'est pas toujours facile d'aller voir un psy pour lui demander de l'aide. Cette démarche demande beaucoup de courage. Le psy fera tout pour te mettre à l'aise. Le fait de parler à une personne qu'on ne connaît pas peut s'avérer plus facile pour certaines personnes que pour d'autres. Sache que cette personne n'est pas là pour te juger mais juste pour t'écouter et tenter d'apporter des réponses à tes questions et des possibilités de solutions à tes problèmes.

Les psys sont des personnes comme tout le monde, il est possible que tu n'accroches pas avec cette personne. Dans ce cas, tu peux lui en parler ou mettre fin sans problème à cette relation.

  • Pourquoi j'ai tendance à me mettre en danger quand je me sens mal ?

Parfois, certains jeunes peuvent se mettre en danger pour chercher à attirer l'attention sur eux. Ils ne sont pas toujours conscients de ce qu'ils recherchent en prenant de tels risques.

Se mettre en danger n'est pourtant pas une bonne solution pour se faire entendre car tu prends de gros risques et tu ne choisis pas la meilleure façon pour que tes proches comprennent ta souffrance. Parler de ce qui te pose problème avec une personne en qui tu as confiance est le meilleur moyen pour être compris.

Si tu préfères en parler à un professionnel, tu peux trouver une écoute à l'Openado. Si tu le souhaites, on pourra ensuite t'aider à dire à ta famille ce qui te fait souffrir.

  • Comment faire pour avoir plus confiance en moi ?

Construire une bonne estime de soi, avoir plus confiance en soi, ne se fait malheureusement pas d'un coup de baguette magique. C'est au quotidien en se fixant de petits objectifs, en ne regardant pas seulement nos échecs mais bien aussi toutes nos réussites, en s'entourant de personnes prêtant attention à nous, etc.

C'est par des petits défis quotidiens qu'on peut acquérir, petit à petit, de nouvelles victoires nous redonnant confiance en nous.

Certains personnes ont besoin d'une aide extérieure afin d'améliorer leur estime de soi. Des stages de confiance en soi pour les adolescents se donnent dans certains plannings familiaux ou autres services. Si tu es intéressé, on pourra te renseigner.