OPENADO

Mes amis

Mes questionnements :

  • Comment me faire des copains et des copines à l'école ?

Le plus important est de rester toi-même car nous avons tous des qualités c'est à dire des choses qu'on sait bien faire et pour lesquelles on est très doué(e) !

Tu dois essayer de trouver ta place dans le groupe même si ce n'est pas toujours facile mais on a tous besoin des autres et d'avoir des amis ! Vas-tu vers eux ? Es-tu souriant(e) ? Demandes-tu pour participer à leurs jeux ? Le premier pas est le plus difficile !

Ils se moquent de toi ou disent des méchancetés ? Leur comportement est bête ! Et il faut que tu en parles à tes parents ou à une personne adulte en qui tu as confiance (instituteur ou institutrice, parrain, marraine, grands-parents,…). Ils essayeront de trouver avec toi une solution !

Texte inspiré de « Lucien n'a pas de copains » de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch, collection « Ainsi va la vie »

  • Je me suis disputé(e) avec mon ami(e)

En amitié, il arrive parfois qu'on ne soit pas d'accord avec l'autre. Les disputes font parties de la vie, c'est normal ! Tu ne dois pas t'inquiéter même les grandes personnes se disputent, il n'y a pas que les enfants !

Le plus important est la manière de dire les choses ! Sans violence, sans blesser l'autre et être méchant(e).

Si tu ressens de la colère ou de la tristesse, dis ce que tu as sur le cœur, ce que tu ressens. Ecoute aussi ton ami(e), il/elle a certainement un message à te dire.

Ensemble, vous trouverez une solution à votre petite dispute !

Si c'est trop difficile, une grande personne peut aussi vous aider à régler votre problème et à en reparler calmement (parents, instituteur ou institutrice, directeur ou directrice de l'école, famille,…).

Et peut être qu'après vous pourrez faire la paix ?