OPENADO

Ma famille

Mes questionnements d'Ado :

  • Pourquoi mes parents sont ils autoritaires et pourquoi y a-t-il des règles à la maison ?

Quand tes parents se montrent très autoritaires, cela peut te paraître insupportable et quand il n'y a pas assez d'autorité, tu peux penser qu'ils ne s'intéressent pas à toi.

Tes parents ont pour rôle de te protéger, de prendre soin de toi. Légalement, ils sont responsables de toi jusqu'à ta majorité.

Même si c'est difficile à croire, pour te construire, tu as besoin des limites que tes parents te donnent. Tu aimerais sans doute plus de liberté, tu voudrais déjà qu'on te considère comme un adulte mais tu as encore besoin de leur protection.

Les règles sont une condition nécessaire pour la vie en société. Dans chaque milieu social (école, rue, travail, sport, etc.), il existe des règlements à respecter. Les règles permettent de pouvoir vivre en groupe.

A la maison, tes parents instaurent des règles de vie afin de permettre que la cohabitation soit possible et plus ou moins satisfaisante pour tous. Chacun doit contribuer au bon fonctionnement de la vie familiale en participant aux tâches quotidiennes même si ce n'est pas toujours très amusant.

  • La jalousie entre frères et sœurs, c'est normal ?

La jalousie entre frères et sœurs est très fréquente dans les familles.

Dans toute famille, chaque enfant cherche sa place face à l'amour de ses parents. Très souvent, il arrive que les enfants se posent la question de savoir si l'un reçoit plus d'amour que l'autre. En réalité, l'amour peut se multiplier à l'infini notamment avec l'arrivée de nouveaux enfants.

Il se peut que tu ressentes un investissement plus grand chez tes parents pour ton frère ou ta sœur. Dans ce cas, il est important que tu puisses en parler avec eux afin d'exprimer ce que tu ressens.

  • Mes parents divorcent et moi alors ?

Pour des raisons qui appartiennent à tes parents, ils ont décidé de se séparer. Tu peux trouver cela injuste car cette séparation, que tu n'as pas décidée, entraîne un bouleversement dans ta vie.

Jusqu'à présent, tes parents étaient présents pour toi et, ensemble, ils te protégeaient et veillaient à ton éducation.

Même si tes parents ont décidé de mettre un terme à leur relation conjugale, ils seront toujours tes parents. Le rôle parental ne s'arrête pas avec le divorce, rassure-toi ! Il faudra très certainement un peu de temps pour que la situation se stabilise et que chacun retrouve ses repères.

Si tu ressens de la tristesse, de la colère, c'est tout à fait normal et il est important de ne pas rester seul(e) avec tes émotions.

Malgré les changements que leur séparation entraîne, il se peut que, dans quelques temps, tu ressentes cette rupture comme un soulagement autant pour toi que pour eux. Elle permet très souvent de mettre fin au climat tendu qui régnait dans la famille.

  • Comment accepter une belle-mère ou un beau-père après la séparation de ses parents ?

Ce n'est pas toujours facile d'accepter le(s) nouveau(x) conjoint(s) de ton (tes) parent(s). Parfois, tu peux encore être triste face à la séparation ou à peine remis que déjà un nouveau conjoint débarque chez toi.

Les beaux-parents ne sont pas là pour remplacer tes parents. C'est un lien différent qui sera au cœur de votre relation. Il est possible d'aimer ta belle-mère ou ton beau-père sans pour autant « trahir » l'amour que tu as pour ton autre parent.

Cette nouvelle personne peut être une ressource supplémentaire dans ta vie. Il n'est pas évident de recréer une nouvelle famille, il faudra pouvoir inventer de nouveaux liens, de nouvelles règles de vie car vous êtes des personnes différentes avec des histoires de vie bien distinctes.

Tu n'es pas obligé d'aimer cette personne mais, pour que votre vie soit plus confortable à tous, tu lui devras le respect.

  • Ma mère me surveille trop, c'est lourd ! Que faire?

Il est important d'être encadré par ses parents mais il est vrai que parfois trop de surveillance peut devenir un poids de plus en plus lourd à porter avec les années. On peut alors se sentir « étouffé » par ses parents.

Pendant l'adolescence, tu peux ressentir un certain besoin de vie privée, d'indépendance par rapport à tes parents. Tandis qu'eux, se sentent toujours responsables de toi et tentent de te protéger un maximum.

Il est possible que tes parents ne se rendent pas compte que leurs peurs sont exagérées et donc, qu'ils te protègent trop.

Il pourrait donc être utile que tu en parles avec eux afin d'exprimer ton ressenti et écouter les raisons qui les poussent à trop te surveiller. Vous pourrez alors en discuter ensemble.