Fêtes de Wallonie

Fêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de WallonieFêtes de Wallonie

La Province de Liège fête la Wallonie!

Folklore et musique, convivialité et diversité : les Fêtes de Wallonie à Liège sont devenues un rendez-vous incontournable du calendrier festif de la Cité ardente.
La Province de Liège proposera une nouvelle fois un programme riche, varié et gratuit qui animera le coeur de Liège ces 13, 14 et 15 septembre 2019.

Les villes et communes de la Province de Liège proposent également un programme de festivités.

CÉRÉMONIES OFFICIELLES

Les Fêtes de Wallonie s'ouvriront, le vendredi 13 septembre à 18 heures par une cérémonie officielle au Palais provincial et la remise du Prix Louis Stappers (folklore).

L'inauguration de l'incontournable Village des Confréries, Place Saint-Lambert, aura lieu suite à la cérémonie officielle d'ouverture.

La séance académique de la Ville de Liège se tiendra le dimanche matin à l'Opéra.

FOLKLORE ET TRADITIONS

Sur le Village, près de 30 Confréries proposeront leurs produits durant ces 3 jours de festivités et 4 d'entre-elles seront mises à l'honneur le dimanche à midi.

Les 15 groupes folkloriques composant le cortège des Fêtes de Wallonie déambuleront le dimanche dès 14h dans le centre-ville depuis la Place St Lambert.

Le Musée de la Vie wallonne proposera pour sa part un week-end d'animations et de découvertes : ateliers créatifs et de restauration des collections, spectacles de
marionnettes, théâtre de rue, jeux anciens, expositions et collections permanentes seront accessibles gratuitement le samedi et le dimanche.

La messe en wallon sera célébrée le samedi à 17h à la Collégiale Saint-Barthélemy.

LES CONCERTS GRATUITS, UNE AUTRE TRADITION DES FÊTES DE WALLONIE

La musique fait incontestablement partie du décor des Fêtes de Wallonie.

La Province de Liège est fière de proposer une nouvelle fois un programme de qualité, gratuit et accessible à tous.

Grande nouveauté avec le lancement des « Nuits Indé » sur la Place Saint-Etienne. Un nouveau rendez-vous musical mis en place par la Province de Liège – Culture, notamment en partenariat avec le label Luik Music. Citons, entre autres, à l'affiche EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND, IT IT ANITA, LE MOTEL, LORS & HARDY, R.O. X KONOBA ET YKONS.
Il semblait important de proposer un événement gratuit, fédérant les fans de musique alternative et un public plus familial autour de la diversité et de la créativité des musiciens liégeois. Un rendez-vous qui devrait connaître d'autres éditions à d'autres dates et en d'autres lieux.

Grosses surprises pour les concerts de la Place Saint-Lambert puisque, en partenariat avec la RTBF, ce sont BIG FLO ET OLI, Ambassadeurs d'Honneur de la Province de Liège,
qui viendront enflammer la foule le samedi soir, en compagnie de DJ DADDY K et des R'TARDATAIRES. La veille c'est la désormais mythique MÉGA GUINGUETTE qui ouvrira la fête avec FATAL BAZOOKA ! Les concerts commenceront à 19h le vendredi et à 20h le samedi.

SPORT ET ANIMATIONS POUR TOUS

L'Académie des Sports accueillera les enfants le dimanche 15 septembre après-midi sur la Place St-Lambert avec de l'escrime, de l'escalade, du taekwondo, du golf, de la
psychomotricité, une structure gonflable, des grimages, etc.

Le même jour, dès 8h30 au parc d'Avroy, le Service des Sports (en association avec BNP) vous donne rendez-vous pour la 10ème édition du « Jogging du Coeur », au profit de la
Fondation contre le Cancer.

La Province de Liège animera aussi les Galeries Saint-Lambert avec la Fédération du Tourisme (sur le thème « Wallonie Terre d'eau »), la Maison des Langues (« Langues
en folie » : jeux et conseils) et le Digital Lab. Enfin les Services Santé et Social seront présents sur les concerts avec l'opération « Faites la Fête sans perdre la tête ».

Enfin, le petit train touristique « le tortillard » sillonnera les rues de Liège de 13h à 18h durant le week-end.

PROGRAMME

L'intégralité du programme est disponible dans la brochure programme qui sera distribuée sur le Village des Confréries.

Consultez aussi notre site internet:

PAS DE « WALLOS » SANS LA PROVINCE DE LIÈGE

Comme chaque année, les Fêtes de Wallonie sont de retour dans le centre de Liège. Ce n'est pas un hasard : il s'agit d'une volonté et d'une organisation de la Province de Liège,
sans qui ces festivités n'auraient probablement pas lieu.

En effet, à l'instar d'autres grands événements sportifs ou culturels, il reste fondamental pour la Province d'organiser des manifestations mettant en valeur le folklore et les
traditions de notre terroir, mais aussi son dynamisme, son ouverture et sa richesse culturelle.

Qu'il s'agisse d'organisation, de promotion, de financement, ou de présence de ses services sur le terrain, la Province de Liège, en compagnie de ses précieux partenaires tels
que la RTBF, le label Luik Musiques, les confréries et groupes folkloriques, est fière et heureuse de se mettre au service des « Wallos » pour que ces Fêtes de Wallonie continuent d'exister et qu'elles soient toujours plus belles.

BONNES FÊTES DE WALLONIE EN PROVINCE DE LIÈGE!

Eco ‘ne fèye po n' nin l'rouvî.
Bone fièsse dèl Walonerèye a turtos!