OPENADO

Mes amis

Mes questionnements d'Ado :

  • Je suis amoureux de mon ami. Que dois-je faire ?

Il est difficile de savoir quoi faire lorsque l'on ressent de l'amour pour un de nos amis. On peut avoir peur de parler de ces sentiments parce que s'ils ne sont pas partagés par l'autre personne, on risque de la perdre mais il peut aussi être difficile de taire ses sentiments d'amour et de passer du temps avec cet ami sans rien dire.

Si un des deux amis tombe amoureux de l'autre, la relation d'amitié peut devenir ambigüe. Révéler son amour peut modifier complètement la relation que l'on avait avec cette personne. Parfois l'un des deux va vouloir mettre de la distance.

Quelques fois cependant, cette révélation peut renforcer l'amitié entre deux personnes ou déboucher sur une relation amoureuse. Mais on ne peut jamais savoir à l'avance quelle sera la réaction de la personne à qui on déclare sa flamme.

Si tu décides de garder pour toi tes sentiments amoureux envers ton ami, tu dois te demander si tu pourras continuer à le fréquenter sans souffrir et ne rien attendre de plus que de l'amitié. Il est très important de te poser les bonnes questions avant de choisir si tu te dévoiles ou si tu te tais. Aucun choix n'est meilleur que l'autre. Il dépend d'une personne à l'autre.

Il faut aussi que tu penses que si tu te dévoiles, ton ami peut ne pas ressentir la même chose pour toi et qu'il te faudra alors vivre avec son refus. Cela peut être difficile à supporter surtout si tu continues à voir ton ami.

Quelques fois, il est préférable de prendre de la distance pour arriver à supporter la situation et le refus de ton ami. En restant proche de cette personne, il va être plus compliqué pour toi d'accepter de rester « juste des amis ».

Pour prendre tes distances, tu peux changer tes habitudes. Tu peux par exemple voir d'autres gens, changer d'endroits pour tes loisirs ou les lieux dans lesquels tu vois trop souvent ton ami, tu peux aussi essayer de nouvelles choses ou changer les heures de tes activités dans un premier temps. Lorsque tu te sentiras mieux avec son refus, il sera toujours temps de reprendre tes anciennes habitudes.

  • Peut-on avoir des chagrins d'amitié ?

Evidemment ! On pense souvent à tord que seuls les chagrins d'amour sont douloureux. Or une rupture amicale est aussi difficile qu'une rupture d'amour. En effet, on peut se sentir trahi, déçu et ne plus vouloir faire confiance à d'autres personnes.

En effet, généralement les amitiés résistent plus à l'épreuve du temps que l'amour. Cependant, il arrive que des amis se disputent et rompent tout contact. Parfois, il est très difficile de faire le premier pas vers son ami lors d'une dispute. Cependant, si tu t'es disputé avec un(e) ami(e ) et que tu as dit des choses qui ont dépassées ta pensée et que tu les regrettes tu as différents choix : tu peux décider de ne pas laisser traîner une situation qui te fait souffrir. Si tu laisses le temps passer, votre dispute peut s'envenimer sans raison et il peut alors être trop difficile de faire un pas vers l'autre. En effet, plus le temps passe, plus il est difficile de parler de ce qui nous chagrine.

Tu peux expliquer tes regrets à ton ami. Le mieux est de parler quand vous êtes tous les deux au calme. Il est important aussi de prendre le temps pour avoir cette conversation. En effet, si tu es pressé ne commence pas la discussion, tu pourrais devoir la finir brutalement sans que vous ayez tous les deux le temps de tout vous dire.

Quelques fois, on veut que ça s'arrange mais on ne trouve pas le courage pour parler à notre ami et lui dire ce que l'on ressent. On peut avoir peur de sa réaction. Tu peux alors lui écrire ce que tu penses. L'écriture peut permettre de dire les choses que tu ressens sans t'énerver ou dire des choses que tu regrettes.

Il est possible que ton ami ne soit pas prêt à te pardonner ou à discuter avec toi. Il est important de respecter son temps. Il te dit qu'il n'est pas prêt à revenir. Il lui fait peut-être plus de temps que toi pour digérer votre conflit. S'il ne revient pas, laisse-le, tu ne peux pas forcer une amitié.

  • Je m'inquiète pour un de mes amis qui a des problèmes. Dois-je garder tous ses secrets?

Il est important que ton ami puisse avoir confiance en toi. Cependant, certains secrets doivent être partagés pour éviter que ton ami soit en danger. Il n'est pas facile de savoir que faire.

Choisir entre se taire ou parler est une décision difficile mais garder un secret trop lourd peut devenir douloureux pour toi ou pour ton ami. De plus, l'état de ton ami peut s'aggraver ou dégénérer si tu laisses faire les choses.

Si tu ne sais pas quoi faire, que tu es perdu face à cette décision, face au lourd secret que t'a confié ton ami, tu peux en parler à des personnes de confiance qui pourront t'apporter leur aide et te permettre d'y voir plus clair. C'est aussi cela la vraie amitié! En partageant ton inquiétude avec une personne adulte de confiance, tu pourras certainement trouver une solution à laquelle tu n'avais pas pensé seul. N'hésite pas à demander de l'aide à tes parents, à l'infirmière de ton école, à ton médecin, à ton parrain/marraine ....Tu peux aussi appeler l'openado (04/237.93.18) ou envoyer un mail (openado@provincedeliege.be).

Il est également possible que tu aies reçu une menace pour garder ton secret (exemple: harcèlement, abus sexuel, racket). Peut-être aussi que le secret te concerne. Il est alors vraiment important de pouvoir en parler à quelqu'un à qui tu fais confiance.

C'est souvent le seul moyen pour pouvoir sortir du problème et envisager d'autres solutions.

Quand un ami te dit qu'il veut te confier un secret, tu peux le prévenir que si le secret est trop lourd, il ne sera pas facile de garder cela juste pour toi. Il est possible de parler à deux, trois personnes (proches ou professionnels) et leur demander leur discrétion.

  • Je suis amoureuse du copain/copine de mon/ma meilleur(e) ami(e). Que dois-je faire ? Devrais-je lui dire ? Si oui comment ? J'ai peur de le/la perdre.

Le risque en avouant ton amour pour le copain/la copine de ton ami/e est de perdre cette amitié. Cet ami pourrait vouloir s'éloigner de toi et couper les ponts parce qu'il ne pense pas pouvoir encore te faire confiance.

Il est important que tu sois sûr(e) de vouloir prendre le risque de perdre la relation d'amitié qui te lie à la personne.

Si tu veux avouer cette attirance à ton/ta ami(e), il faut que tu t'assures que le copain/la copine de ton/ta ami(e) est attiré(e) par toi aussi.

Avant d'avouer ton attirance pour cette personne, tu pourrais éventuellement prendre de la distance par rapport à elle et voir si cette attirance, ce sentiment dure ou s'il passe de lui-même. Cela peut aider dès que tu commences à ressentir de l'attirance de changer tes habitudes pour moins la croiser.

Il serait peut-être utile pour toi de prendre de la distance par rapport à ce garçon et de voir si ces sentiments, cette attirance passe ou continue. En effet, il n'est pas très intéressant d'entretenir des sentiments qui débutent. Tu pourrais par exemple préférer des moments seuls avec ta meilleure amie sans que son copain ne soit présent.

  • Un de mes amis vient de m'annoncer qu'il est homosexuel ! Que dois-je faire ?

Tu es surpris par cette annonce car tu ne pensais pas qu'il pouvait être homosexuel ? Tu te sens trahi ?

Pourtant, il n'y a pas de raison de te sentir mal. Il t'en a parlé et cela démontre à quel point tu es important(e) pour lui et à quel point il a confiance en toi. Cela n'a pas dû être facile pour lui de t'annoncer son orientation, il a certainement dû avoir peur de tes réactions. En effet, certaines personnes n'acceptent pas l'homosexualité alors que c'est quelque chose de tout à fait normal.

Il reste le même, c'est-à-dire celui avec qui tu peux parler et échanger sur Internet, en qui tu as confiance et avec qui tu t'entends bien, donc tu n'as pas besoin de changer ton attitude envers lui. Bien sûr, le fait que tu le saches peut changer certains de tes comportements envers lui mais il n'y a pas de raison que cela influe sur votre amitié.

Une fois la surprise passée, tu finiras par retrouver tes marques et tes habitudes.

N'oublie pas que révéler sa différence, quelle qu'elle soit, n'est pas facile alors, dans la mesure du possible, essaie d'être soutenant(e) pour ton ami qui va en avoir besoin.

  • Je n'ai aucun sujet de conversation. Je ne sais pas quoi dire à une personne quand je suis seul(e) à seul(e) avec elle. Et du coup je ne sais pas me faire d'amis.

Pour savoir quel sujet aborder avec les gens, il faut tout d'abord prendre confiance en soi.
A partir de là, on peut connaître ce que l'on veut révéler de soi pour intéresser les autres lors d'une discussion. Cela viendra en grandissant, tu t'en rendras compte.

Le mieux pour faciliter une discussion, c'est de s'intéresser à la personne avec qui tu parles.

C'est-à-dire que tu dois apprendre à connaître cette personne, ce qu'elle vit, ce qu'elle pense, ce qu'elle aime ou pas, ce qu'elle sait, etc. cela suppose de lui poser des questions pour obtenir ces réponses.
A l'avance, demande toi ce qui peut t'intéresser chez l'autre, ce que tu souhaiterais savoir mais aussi ce que tu souhaiterais qu'il te demande.

En général, à partir de là, la personne te posera elle-même quelques questions sur ta vie, ce que tu penses, ce que tu aimes ou pas, ce que tu sais...Et tu n'auras alors qu'à lui répondre.

Tu apprendras ainsi progressivement à alimenter une discussion qui vous intéressera tous les deux.

Il est pénible et douloureux de ne pas s'intégrer dans un groupe mais il ne faut pas se transformer en quelqu'un que l'on n'est pas pour faire plaisir ou plaire aux autres.

Essaie de rechercher des amitiés et de créer des liens avec d'autres personnes de ton école mais aussi en dehors de l'école afin de ne pas t'isoler.

Si tu as besoin de soutien ou de conseils, il t'est possible de rencontrer le pms de ton école.

  • Je suis jaloux(se) que mon ami soit en couple.

Il est possible que tu aies peur de perdre le lien privilégié qui vous unit car effectivement, souvent quand on est amoureux, on prend de la distance avec ses ami/es. Par ailleurs, il y a peut-être un sentiment de jalousie, ou plutôt d'envie, car tu aimerais, peut-être, toi aussi, avoir un amoureux.

Une autre interprétation serait qu'en fait tu éprouves pour ton meilleur ami des sentiments plus forts que ce que tu pensais...Les sentiments ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus rationnel... Parfois on ressent des choses qui nous étonnent et il faut chercher en nous les raisons de nos réactions.

  • J'ai peur de m'éloigner de mes ami(e)s parce que j'ai un(e) copain/copine.

Souvent lors des débuts d'une relation amoureuse, il est difficile de trouver l'équilibre entre le temps passé avec tes ami(e)s et ton nouveau copain/copine surtout quand on est jeune.

Cela peut susciter des jalousies de part et d'autre.

Tu souhaiterais pouvoir partager équitablement ton temps libre entre tes ami(e)s et ton amoureux(se) mais c'est difficile.

Pour qu'une relation amoureuse soit épanouissante, il faut que les deux partenaires trouvent leur compte et soient satisfaits. Ainsi, si ton ami(e) t'impose de moins, voire de ne plus, passer de temps avec tes copains/copines, tu vas te sentir frustré(e) et à terme, cela va nuire à votre relation de couple.

De plus, il est fréquent, principalement au début, de vouloir passer beaucoup de temps ensemble, toutefois, à la longue, on a besoin de vivre autre chose avec notre entourage et de ne pas s'isoler. Quand on prend de la distance avec ses amis, il est parfois difficile de les retrouver quand on en éprouve le besoin. C'est pourquoi il est bon de ménager les amitiés en début de relation amoureuse.

Il est important que ton amoureux(se) comprenne que tes ami(e)s t'apportent autre chose, qu'ils/elles ne sont pas des concurrent(e)s et que pour être épanoui(e) tu as besoin des deux. Pour cela, nous te recommandons d'en parler avec lui/elle en lui expliquant clairement la situation. Rassure-le/la sur tes sentiments en lui disant que ce que tes ami(e)s t'apportent est complémentaire. Nous te conseillons de ne pas céder à une éventuelle pression qu'il/elle pourrait te mettre pour que tu renonces à voir tes copains/copines. Même si c'est difficile pour lui/elle à accepter dans un premier temps, il/elle va devoir apprendre à te faire confiance.