ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Mobilité durable

Bouchons, ralentissements, coups de klaxon, pollution… un autre type de mobilité, complémentaire et durable, est nécessaire. La Province y travaille.

Un des points importants développés dans la déclaration politique provinciale est la mobilité durable.

La Province est en effet particulièrement attentive aux démarches environnementales pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Parking d'EcoVoiturage

Les soucis liés à la mobilité vont sans cesse augmenter dans les prochaines années. Le pourcentage dans le secteur des transports des émissions de gaz à effet de serre a grimpé de 65% sur 10 ans, les infrastructures routières sont de plus en plus saturées et le prix des carburants ne cesse d'augmenter. Il est donc urgent de trouver des solutions alternatives !

La Province, dans cet objectif, a mis sur pied de nouveaux projets.

Un des premiers à voir le jour est l'EcoVoiturage.

Rechargement électrique - © Getty Images 2016

Mené de concert avec les communes, ce réseau de parkings propose des solutions à la pratique du covoiturage en constante évolution aujourd'hui.

Ces espaces dédiés seront agrémentés de plusieurs services dont des bornes de rechargement pour voitures électriques. Cette technologie a été prévue dans le but de développer la mobilité électrique et donc d'agir sur les émissions de CO2.

Covoit'Stop

Une autre alternative à la voiture est le projet Covoit'Stop. Ce système d'auto-stop sécurisé, déjà bien connu par nombre d'entre vous, sera bientôt élargi au territoire provincial. Il permet, par le biais d'une inscription et d'arrêts judicieusement placés, de créer un réseau d'utilisateurs responsables.

Que ce soit en tant que piétons ou conducteurs, vous contribuez à réduire l'utilisation de la voiture.

Pour trouver des solutions à votre avenir, la Province est là !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !