ENSEIGNEMENT SECONDAIRE


L'enseignement secondaire ordinaire de plein exercice de la Province de Liège se répartit en 13 établissements (instituts provinciaux et écoles polytechniques) harmonieusement répartis sur le territoire provincial (Crisnée, Flémalle, Herstal, Huy, Jemeppe, La Reid, Liège, Ougrée, Seraing, Verviers, Waremme). Cet enseignement se subdivise en 4 types : général, technique de transition, technique de qualification, professionnel. Il prépare l'élève à entamer des études supérieures ou à se lancer sur le marché de l'emploi.

La Province de Liège propose également un enseignement en alternance dispensé dans 4 Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA) à Herstal, Huy, Seraing et Verviers. L'alternance permet de combiner aspects théoriques et pratiques professionnelles pour confronter l'élève à la réalité d'un métier.

Un Institut d'enseignement secondaire spécialisé à Micheroux permet à des élèves, atteints pour la plupart de handicaps physiques, d'accéder à des études d'adaptation sociale et professionnelle ainsi que des études de niveau technique ou professionnel ajustées à leurs difficultés spécifiques.

L'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Paramédical localisé à Liège, Verviers et Huy dispense un 4ème degré d'enseignement secondaire paramédical. Il propose un brevet d'infirmier hospitalier ainsi qu'une année préparatoire à ce brevet.






Partager