Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

L'Institut médico-pédagogique

A l'Institut provincial d'enseignement secondaire spécialisé de Micheroux est annexé un Institut médico-pédagogique (IMP).

Internat

Cet établissement est agréé par la Région wallonne (AWIPH) pour accueillir en régime d'internat un maximum en moyenne de 15 garçons et filles de 12 à 18 ans (possibilité de prolongation jusqu'à 21 ans), atteints de troubles moteurs, paralysie cérébrale, troubles respiratoires, malformations cardiaques, dysmélie, poliomyélite, sclérose en plaques, spina-bifida ou myopathie, ou encore atteints de déficience mentale légère.

L'IMP offre aux adolescents handicapés physiques un mode et un cadre de vie spécialisés et adaptés. Il engage son équipe éducative, en collaboration avec le corps médical et paramédical, dans un processus de prise en charge individualisé et global. Ses principes d'actions sont ceux de l'éducation et de la rééducation.

Pour ce faire, il organise des activités socioculturelles le week-end, le mercredi après-midi (théâtre, ludothèque, handybasket, cinéma, hippothérapie,...) et durant les congés scolaires (camp de vacances), ainsi que des activités récréatives (peinture, poterie,...).

Il lui appartient d'apporter un cadre de vie propice aux contacts humains, à la communication et à la relation individuelle structurante et thérapeutique.

L'IMP va contribuer au développement affectif et à la socialisation de l'enfant accueilli, lui permettant la découverte de la réalité extérieure, l'accès à l'autonomie et à l'intégration sociale.

Informations pratiques

Conditions d'admission

  • Garçons et filles de 12 à 18 ans (possibilité de prolongation jusqu'à 21 ans) ;
  • Scolarité obligatoire ;
  • Handicap physique (type 4) et polyhandicap.

Hébergement

  • Internat mixte ouvert les week-ends, jours fériés et vacances scolaires ;
  • Chambres à 1 ou 2 lits.