ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Inscriptions

Pour tout renseignement concernant les inscriptions (notamment pour les élèves étrangers, libres ou encore majeurs), veuillez vous adresser à notre secrétariat :

Tél.: +32 (0)87 32 25 25

Email: ipesverviers@provincedeliege.be

Obligation scolaire

Avant toute chose, il faut rappeler que l'obligation scolaire concerne les élèves jusqu'à l'âge de 18 ans.

Un élève doit être inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire ordinaire au plus tard le 1er jour ouvrable du mois de septembre. Les élèves sujets à délibérations bénéficient d'un délai supplémentaire pour s'inscrire jusqu'au 15 septembre inclus.

Le chef d'établissement peut inscrire un élève jusqu'au 30 septembre à condition qu'il évoque des raisons personnelles et motivées.

Au-delà du 30 septembre, si, pour des raisons exceptionnelles, un élève n'est pas inscrit, il s'agit de formuler une demande de dérogation. Jusqu'à l'obtention de celle-ci, l'élève est considéré comme élève libre.

Conditions générales d'admission

Un élève inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire ordinaire est considéré comme régulier s'il respecte les conditions légales requises ainsi que les obligations figurant au règlement. Dans le cas contraire et à titre exceptionnel, il peut être inscrit en tant qu'élève libre moyennant l'accord du Collège provincial.

Un élève majeur doit se réinscrire chaque année dans l'établissement où il poursuit sa scolarité.

Une inscription est définitive lorsque le dossier administratif de l'élève est complet et lorsque les droits exigibles sont payés.

Lors de l'inscription, l'élève et ses parents doivent prendre connaissance des projets et règlements de l'établissement et signer un document confirmant leur adhésion.

Pour s'inscrire, il faut se munir de la carte d'identité de l'élève ainsi que du dernier bulletin scolaire.