Enseignement provincial

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Le Projet éducatif de l'Enseignement de la Province de Liège

L'Enseignement de la Province de Liège dispose d'un projet éducatif qui explicite sa vision et ses valeurs.

L'Enseignement de la Province de Liège est un enseignement DEMOCRATIQUE et HUMANISTE. Il place au centre de ses préoccupations l'EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE HUMAINE, au sein d'une SOCIETE PLUS JUSTE et plus solidaire. Cet engagement définit à la fois son esprit, sa méthode et ses objectifs.

Cet engagement démocratique s'oppose à tous les privilèges, toutes les aliénations et ségrégations quels qu'ils soient. Il implique un enseignement qui contribue à assurer à chacun de meilleures chances d'égalité sociale. Pour conduire à plus d'égalité, il s'adapte à chacun. En effet, rien n'est plus injuste qu'un enseignement qui traite de la même manière des personnes différentes.

L'enseignement doit assumer sa responsabilité d'orientation. Mais cette orientation doit être réalisée en se basant exclusivement sur les potentialités et les aspirations individuelles auxquelles on donnera le TEMPS et les MOYENS EDUCATIONNELS de s'affirmer et de se préciser.

L'engagement démocratique réclame un enseignement qui s'adapte à tous les types d'intelligence et de personnalité de telle sorte que tous puissent accéder au développement maximum de leurs possibilités.

L'Enseignement de la Province de Liège est ouvert à la pluralité des valeurs et des croyances qui favorisent la confrontation loyale et enrichissante des idées et des opinions, dans le respect de chacun. Il accueille donc TOUS les enfants, les adolescents et les adultes, quelles que soient leurs convictions religieuses, philosophiques et politiques.

L'Enseignement de la Province de Liège conduit ainsi chacun à accepter la personnalité de l'autre en tant que différente de la sienne, l'autre étant considéré comme égal dans la différence. Il veut ainsi apprendre, par la TOLERANCE ACTIVE et la compréhension, une SOLIDARITE vivante et entraîner les élèves à s'organiser en une communauté d'action et de pensée qui s'alimente des idées de chacun.

L'Enseignement de la Province de Liège adhère donc aux principes énoncés dans le décret du 17 décembre 2003 organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement.

L'Enseignement de la Province de Liège veut entraîner chacun à PRENDRE DES DECISIONS RESPONSABLES.

Pour assurer à chacun l'aptitude à prendre des décisions, il faut veiller à développer l'esprit critique, l'esprit de recherche par essais et par erreurs, la capacité de s'informer, le sens des responsabilités, l'autonomie.

Les savoirs sont la clé de l'éducation à la prise de décision. Non pas de ces savoirs de pure érudition, mais des savoirs critiques qui se fondent sur l'articulation et la synthèse des faits, sur une démarche rigoureuse de la pensée.

L'Enseignement de la Province de Liège veut aider chacun à se réaliser dans toutes ses dimensions, à devenir une personne dont toutes les composantes sont harmonieusement intégrées et ainsi être capable de pratiquer un réel ART DE VIVRE.

Pour assurer ce développement harmonieux, il importe d'accorder une EGALE ATTENTION aux richesses intellectuelles, physiques, affectives, sociales, morales et esthétiques de chacun.

L'Enseignement de la Province de Liège entend apprendre à chacun à assumer un CHOIX RAISONNE de son mode de vie et ainsi devenir pleinement un ACTEUR RESPONSABLE, utilisant dans la tradition ce qui peut contribuer au progrès, dans une société où chacun sera plus HEUREUX, une société construite pour l'être humain, par lui et à sa mesure.