ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

EducaVox, un site d'information et de partage sur l'éducation

Créé à l'initiative de l'Association nationale (française) des acteurs de l'école, "EducaVox - Paroles d'éducation" est un portail d'information et de partage sur les problématiques de l'éducation. Il a comme principaux objectifs de donner la parole aux citoyens et faire bouger les représentations du grand public (jeunes, parents, enseignants, élus, décideurs...) sur l'école, développer la culture numérique au sein des pratiques éducatives, diffuser les innovations et les créations, permettre l'émergence de nouveaux réseaux sociaux, rendre accessible des recherches et des études, être un espace de débat...

Construit sur le modèle du site AgoraVox fondé par Joël de Rosnay en 2005, EducaVox se veut un "média citoyen" : sur ce site collaboratif, les articles sont rédigés par les internautes (tant des experts professionnels que le grand public) et examinés par un comité éditorial pour en assurer la qualité. Les articles suscitent de riches commentaires et peuvent être le point de départ d'échanges fructueux.

La Province de Liège a participé, en janvier 2011 à Paris, au lancement du site, qui a eu lieu à la Maison Aquitaine en présence des partenaires du projet. Elle figure en effet au rang des fondateurs d'EducaVox, parmi lesquels on compte Apple France Education, France 5 Education ou encore Orange. Le site s'appuye aussi sur des contributeurs tels que les Editions Bayard, le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) ou l'INA (Institut national de l'audiovisuel).

Les créateurs d'EducaVox ont pour ambition de donner une vision et de porter la réflexion sur les évolutions et innovations de l'Ecole, de l'Education et des usages qui y sont associés. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège, dont l'Enseignement constitue le premier métier, s'est associée à cette initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs.

N'hésitez pas à visiter ce site véritablement citoyen, à découvrir ses articles aux thématiques passionnantes et, pourquoi pas, à devenir rédacteur à votre tour !