L'animation | Province de Liège

Enseignement provincial

Enseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincialEnseignement provincial

L'animation

L'animation

"2050. L'heure est grave à Wind City : la ville est menacée par une pénurie d'électricité. Il est donc urgent de construire un parc éolien afin d'alimenter la ville en énergie renouvelable. Une mission cruciale qui se déroule en trois phases : dénicher le site idéal pour implanter le parc, assembler les multiples pièces qui composent les éoliennes, puis connecter ces dernières au réseau électrique et les démarrer en déjouant les pannes."

Telle est l'expérience unique que, grâce aux nouvelles technologies, la Technosphère propose aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (prioritairement du qualifiant). Une fois les portes du dôme franchies, les élèves sont transportés dans un mystérieux univers futuriste pour y accomplir cette mission d'envergure.

Du matériel de haute technologie pour le plaisir des yeux… et du jeu !

Répartis en quatre équipes de trois, ils voyagent dans un jeu vidéo interactif et coopératif où ils accomplissent des épreuves variées : manipulations, réflexions et défis à relever grâce à la réalité virtuelle avec des casques et la réalité augmentée via des tablettes tactiles.

L'activité, qui dure environ deux heures, est encadrée par deux animateurs qui veillent à la gestion du groupe et aident les équipes en leur donnant consignes et conseils adaptés.

Découvrir les métiers de demain

Chaque étape du jeu permet aux élèves d'être immergés dans différentes catégories de métiers : études géologiques, mesure du vent, génie électrique, fabrication des différents composants, assemblage, maintenance... Ils découvrent ainsi tout au long de leur parcours la chaîne des métiers liés à la construction d'un parc éolien.