ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Techni Truck

Techni Truck : un véhicule de promotion des métiers techniques en pénurie.

Techni Truck camion

Le 16 septembre 2009, la Province de Liège inaugurait, sur le site de Techspace Aero, son Techni Truck, un impressionnant semi-remorque aménagé en véritable plateforme mobile de promotion des métiers techniques en pénurie.

Le projet

Son objectif ? Changer le regard sur ces métiers en permettant aux jeunes (et aux moins jeunes) d'en découvrir concrètement le caractère créatif, exigeant et évolutif ; de prendre également conscience de l'employabilité élevée de ceux qui s'y forment et du rôle crucial qu'ils sont appelés à jouer dans la société.

Un aménagement en trois espaces

Pour ce faire, un espace constitué de dix postes de travail modulables offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des métiers des secteurs de l'industrie et de la construction au travers de manipulations sérieuses et passionnantes, dans le domaine de l'électricité domestique par exemple.

En suivant les instructions d'un tutoriel sur ordinateur qui les guide pas à pas, les participants accomplissent un ensemble d'opérations, grâce auxquelles ils peuvent (ré)apprendre quelques notions de base, se familiariser avec le matériel professionnel et s'approprier la démarche technique.

Deux autres parties du camion sont aménagées en une salle de projection comprenant dix places et en un espace de rencontre : la diffusion de films et l'organisation d'un débat prolongent l'expérimentation pratique et poursuivent la découverte de ces métiers. Les différentes filières d'enseignement technique sont par ailleurs exposées. Les sessions, encadrées par une équipe pédagogique spécifique, durent environ deux heures.

Le Techni Truck est également doté d'une antenne 3G (connexion Internet mobile) et d'une antenne satellite (réception de programmes TV). Détail non négligeable pour l'environnement, il est équipé d'un panneau solaire.

Différents publics visés

Animation

Cet outil didactique novateur s'adresse à différents publics : écoles primaires et secondaires de tous les réseaux d'enseignement (élèves, enseignants, directions et parents), entreprises et institutions. Ce sont en priorité les élèves de 5e et 6e années primaires et leurs instituteurs qui ont été ciblés jusqu'à présent. Ils sont ainsi plus de 15000, issus de plus de 500 écoles, à avoir profité du Techni Truck et remis en question leurs préjugés sur des filières techniques souvent mal connues et loin de correspondre à l'image de relégation qui leur colle à la peau.

Le Techni Truck sillonne donc les routes non seulement à la rencontre des élèves, mais aussi plus largement des citoyens, à l'occasion de manifestations telles que les salons spécialisés dans la formation et/ou l'emploi, le Printemps des Sciences ou encore les 20 ans de Liège Airport. Jusqu'à une escapade parisienne, en mars 2010, à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette ! La Province de Liège a en effet répondu à l'invitation de Joël de Rosnay, scientifique, essayiste et Conseiller de la Présidente de la Cité des Sciences. Outre le grand succès public qu'il rencontre, le Techni Truck a déjà acquis une large reconnaissance et reçu un accueil très favorable des milieux professionnels concernés.

En partenariat avec les entreprises du secteur

Avec notamment le soutien de l'IFP (Fonds de formation des fabrications métalliques et de l'industrie technologique Liège-Luxembourg) et du FFC (Fonds de Formation de la Construction), de nouvelles manipulations verront bientôt le jour autour des métiers de la mécatronique, de la construction, de la domotique, de la mécanique et de la robotique, permettant au Techni Truck de se rapprocher encore davantage du monde de l'entreprise, de sa diversité et de ses acteurs. Un rapprochement au cœur des préoccupations de la Province de Liège, animée par la volonté de répondre toujours plus efficacement aux besoins de la société et aux défis qu'elle rencontre.

Pour en savoir plus...

Manipulation

Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir plus ? Vous désireriez recevoir la visite du Techni Truck dans votre école ou votre manifestation (en Belgique uniquement) ? Vous êtes patron d'entreprise ou technicien qualifié et vous êtes prêts à venir témoigner de votre expérience auprès des élèves ? Votre entreprise organise une journée portes ouvertes et vous souhaiteriez la présence du Techni Truck comme outil interactif ? N'hésitez pas à nous contacter via le numéro vert 0800 14 162 ou l'adresse technitruck@provincedeliege.be.