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L'outil Maya-je

En 2015, la Province de Liège redéfinissait ses priorités d'actions en matière de prévention et de promotion de la santé, avec un intérêt particulier pour la « Promotion de la santé mentale positive ».

Maya-je

Lors d'une matinée d'échanges organisée par la Coupole d'Analyse en Sécurité Urbaine de Liège – Prévention du Radicalisme (Belgique), que notre service a pu découvrir divers outils, dont « Alvéole » développé par le CPRMV et Child Soldiers. Séduits par le modèle de concertation que proposait cet outil et au vu de la similitude visuelle entre nos outils « Octogone » et « Alvéole », nous avons eu l'envie de développer plus encore le potentiel de notre outil, en collaboration avec l'AMO Reliance de Visé. C'est donc en accord avec le CPRMV et Child Soldiers que nous avons entamé notre réflexion, pour aboutir en 2019 à la version test de notre outil nommé « Maya-Je ».

Même si une version à destination des entretiens cliniques avec le jeune est prévue pour 2020, l'outil Maya-Je dans sa forme actuelle est destiné aux professionnels. Sortant complètement du champ de la radicalisation, il se centre sur la définition, en réseau et en concertation, d'un trajet d'aide psycho-médico-sociale pour des jeunes en grande déperdition et nécessitant une prise en charge plurielle. Celui-ci peut également quitter le champ de la concertation intersectorielle pour être utilisé en situation d'intervision ou de supervision d'équipe.

Les objectifs de l'outil « Maya-Je » sont de :

  • faire le bilan psycho-médico-social de la situation du jeune de 12 à 25 ans ;
  • réunir des partenaires de champs différents en vue de favoriser la concertation et l'action ;
  • soutenir le travail d'intervision ou de supervision d'une équipe ;
  • s'assurer d'une action coordonnée, complémentaire et concertée dans le respect de l'éthique et de la déontologie de chaque métier ;
  • rendre le jeune acteur de sa démarche.

L'outil se présente sous forme de cartes à poser et investigue huit domaines de la vie du jeune. Il permet d'obtenir une représentation visuelle des difficultés et des ressources du jeune et de situer les intervenants en place ou à mobiliser en vue de faire évoluer la situation du jeune de façon positive.