OPENADO

Mon alimentation, ma santé

Mes questionnements :

  • Comment prendre soin de moi ?

Tu as plusieurs façons de prendre bien soin de toi !

D'abord, il faut manger « équilibré », ton alimentation doit être variée car c'est bon pour ta croissance (= pour bien grandir) ! Les légumes et les fruits apportent des vitamines et te protègent des maladies. Le lait et les produits laitiers sont riches en calcium, ce qui va solidifier tes os et tes dents. Sais-tu aussi que notre corps est composé de près de 70% d'eau ? Elle est essentielle à notre vie ! Les friandises, les plats gras (frites, hamburgers, …) et les boissons sucrées doivent être occasionnels (pas tous les jours), c'est super important pour ta santé et pour être en pleine forme !

Le sport fait aussi beaucoup de bien à ton corps ! N'hésite pas à bouger, marcher, courir, faire du vélo ! Après la pratique d'une activité physique, on se sent souvent plus attentif et plus relax ! Mieux dans ses baskets !

Avoir une bonne hygiène (se laver tous les jours le corps, les dents, avoir des vêtements propres). C'est chouette de se sentir beau ou belle ! Les autres remarqueront que tu te sens bien et que tu es bien dans ta peau !

  • Est-ce important de pratiquer une activité physique ?

Bouger, faire du sport, c'est se faire plaisir, s'amuser, partager les victoires et les défaites avec les copains ou copines,… C'est aussi aider son corps à se développer pour mieux respirer, avoir un cœur plus résistant, renforcer ses os et articulations, avoir plus d'équilibre et de meilleurs réflexes, se sentir mieux et bien dormir.

N'hésite donc pas à bouger, marcher, courir, faire du vélo ! Après la pratique d'une activité physique, on se sent souvent plus attentif et plus relax ! Mieux dans ses baskets !

Le meilleur sport sera celui que tu aimes ! Si tu fais quelque chose que tu aimes, cela ne peut être que bénéfique pour toi !

  • Pourquoi est-ce important de manger équilibré ?

D'abord, il faut manger « équilibré », ton alimentation doit être variée car c'est bon pour bien grandir !

Les fruits et les légumes sont des aliments dits « protecteurs » : ils assurent une bonne santé et te protègent contre les maladies en nous apportant des vitamines et des sels minéraux.

Les produits laitiers, la viande, les œufs, le poisson, ,…. Sont des aliments constructeurs : il t'aide à construire et entretenir ton corps en solidifiant notamment tes os et des dents. Ce sont des aliments riches en calcium et en protéines.

Les féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre,…), le sucre, les fruits, l'huile, les corps gras… sont des aliments énergétiques : il te donne de l'énergie pour le fonctionnement et les activités de ton corps.

Sais-tu aussi que notre corps est composé de près de 70% d'eau ? Elle est essentielle à notre vie ! Les friandises, les plats gras (frites, hamburgers, …) et les boissons sucrées doivent être occasionnels (pas tous les jours), c'est super important pour ta santé et pour être en pleine forme !

  • Doit-on manger 5 fruits et légumes par jour ?

Tu sais sûrement que les fruits et légumes frais sont indispensables à ta santé : ils te protègent contre certaines maladies et te donnent de tonus !

Mais ils contiennent chacun des éléments différents. Par exemple, le kiwi est riche en vitamine C, le potiron en carotènes.

Pour être sûr d'être en pleine forme, consomme plusieurs fruits et légumes différents chaque jour !

  • Je dois porter un appareil dentaire: Que dois-je savoir?

Il est normal d'avoir un peu peur à l'annonce du port d'un appareil dentaire. On peut notamment craindre d'avoir mal mais rassure-toi, ça ne dure pas. La pose de l'appareil peut entraîner, pendant quelques jours, un inconfort et une sensation de douleur (ou plutôt une sensation de tension) mais ces désagréments cessent vite. En effet, après quelques jours, on ne sent plus rien. Il faut un peu de temps aussi pour s'habituer à la place que prend l'appareil dans la bouche.

Concernant l'hygiène dentaire et l'entretien de l'appareil, tu ne dois pas oublier de bien te brosser les dents après chaque repas pour éviter les aphtes et les caries. Un brossage dentaire régulier permettra aussi d'éviter la coloration des dents selon les ingrédients ingurgités. De fait, certains aliments peuvent un peu colorer les bagues dentaires transparentes (chocolat, curry...). Il est préférable également de limiter l'utilisation de chewing-gum et des aliments trop durs (caramels...) qui pourraient casser les bagues. Manger peut être un peu douloureux les deux, trois premiers jours mais cela passe vite et l'alimentation normale est rapidement possible.

Certaines personnes craignent aussi de zozoter avec un appareil dentaire. En portant un appareil dentaire classique, il n'y a pas de zozotement. Par contre, le zozotement pourrait se produire durant les premiers jours avec un appareil lingual (posé sur la face interne des dents) parce qu'il est en contact avec la langue.

Mais surtout, n'oublie pas qu'un appareil dentaire n'empêche pas de vivre sa vie normalement. On peut continuer à manger, embrasser, parler...

  • Au secours, j'ai des poux !

D'abord en es-tu certain(e) ? Il vaut mieux demander à une personne adulte de regarder dans tes cheveux et de les peigner avec un peigne « anti-poux ». Elle pourra t'informer de leur présence !

Si tu as des poux, ne t'inquiète pas ! Avoir des poux ce n'est pas grave et ce n'est pas une maladie ! Cela peut arriver à tout le monde quelque soit son origine, sa famille ou sa couleur de peau !

Il ne s'agit pas d'un manque d'hygiène ou de propreté. D'ailleurs, les poux adorent les cheveux propres !

Sais-tu qu'un pou est un insecte parasite qui mesure souvent entre 2 et 4mm. Il se transmet par le contact : tête contre tête, par des vêtements (bonnets, écharpes) ou par du linge (essuies, draps de lit, taies d'oreiller…). Il se reproduit très vite donc il ne faut pas tarder à l'éliminer !

Pour se débarrasser des poux, tu devras utiliser un traitement adéquat, un shampooing ou une lotion. Des produits sont en vente dans les pharmacies. Et n'oublie pas, il faudra aussi laver tes vêtements, ton bonnet et ton écharpe ainsi que les draps de ton lit pour être sûr de leur élimination !

Brochure ONE « Moi aussi, j'ai eu des poux ».