Openado

OpenadoOpenadoOpenadoOpenado

Walking Lost Circus

L'institution scolaire forme aujourd'hui les citoyens de demain. Dès son entrée à l'école, un enfant doit donc pouvoir bénéficier des conditions les plus favorables à ses apprentissages. Dès lors, il est primordial que chaque acteur de la communauté éducative soit mobilisé autour des thématiques et des valeurs de notre société ainsi que de l'évolution des contenus et pratiques pédagogiques.

Affiche circus

C'est pourquoi le service Openado et le service Jeunesse de la Province de Liège ont développé un outil itinérant visant à informer, sensibiliser les jeunes à un problème actuel de société, la liberté de penser, favorisant de la sorte leur participation active et critique. Nous pensons en effet que la meilleure façon de préparer les enfants et les adolescents à l'imprévisibilité du monde est de leur donner l'occasion de se questionner et d'expérimenter.

L'objectif de l'exposition « Walking Lost Circus – Liberté de penser » est de faire prendre conscience aux jeunes de 10 à 15 ans que leur lecture du monde est influencée par différents facteurs, de susciter chez eux le désir de questionnement et de favoriser un « oser agir », « oser dire ».

Notre souhait est de permettre ainsi aux visiteurs de développer leur esprit critique en offrant un environnement propice à la réflexion et au questionnement sans pour autant leur offrir de réponses toutes faites. En outre, à l'instar de « l'éducation nouvelle », nous désirons laisser une place de choix à la créativité, à la spontanéité et à l'initiative. Par ailleurs, l'exposition se veut ludique, interactive et récréative.

Au-delà de la visite de cet outil itinérant par les différentes écoles, l'une des volontés de nos services est d'inscrire cette action dans la continuité. Pour faire vivre cette expérience unique en dehors de ses murs, un carnet pédagogique est mis à la disposition des enseignants et du personnel éducatif.

Ce carnet contient des éléments théoriques, des pistes de réflexion et de questionnement, des fiches d'animations spécifiques pouvant être menées dans les écoles ainsi qu'un ensemble de références bibliographiques. Cela permettra à l'animateur comme à l'enseignant de faire mûrir le questionnement des enfants et de prolonger l'expérience « Walking Lost circus – Liberté de penser » jusqu'au sein de la classe…

Contact

Service Jeunesse

Rue Belvaux, 123 à 4030 Grivegnée

04 279 28 87

walkinglostcircus@provincedeliege.be

Site web : Walking Lost circus



Affiche clown
Couverture carnet pédagogique