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Application HELP-ADOS

HELP-ADOS : une application numérique innovante pour orienter les jeunes en souffrance
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 27-06-2018

Addictions, troubles du comportement alimentaire, automutilations, dépression, difficultés en matière de sexualité ou suicide sont autant de troubles auxquels les jeunes peuvent être confrontés.

Afin de pallier le manque d'outils d'aide à l'évaluation du risque et l'orientation vers une prise en charge adaptée des adolescents, le service Openado de la Province de Liège ainsi que plusieurs partenaires français ont conçu l'outil numérique HELP‑ADOS, un dispositif de mise en relation d'un jeune en souffrance avec un professionnel.

Depuis de nombreuses années, le département des Affaires sociales de la Province de Liège, via l'Openado, s'implique dans de multiples projets en faveur de la santé mentale chez les jeunes et de la prévention du suicide. C'est en mai 2016 qu'une réflexion a été initiée avec le Dr Xavier POMMEREAU, pédopsychiatre responsable du pôle Aquitain de l'adolescent, Centre Jean Abadie, au CHU de Bordeaux, en France.

La volonté commune résidait dans la concrétisation d'un outil inédit qu'il avait imaginé. C'est ainsi qu'une étroite collaboration est née entre nos services pour aboutir aujourd'hui au lancement de l'application HELP-ADOS. D'autres partenaires tels que la Maison des adolescents de Pau-Béarn, le Centre Hospitalier de Saintonge, la société Interactive Situations se sont également associés à ce projet.

HELP-ADOS est un dispositif de médiation et de critérisation des conduites à risques chez les adolescents en difficulté. À destination des professionnels du secteur psycho-médico-social, il s'agit du premier outil numérique ayant pour vocation de faciliter la relation entre le professionnel et le jeune afin d'aider les acteurs de première ligne dans l'évaluation des conduites à risques de l'adolescent et, ainsi, s'assurer de l'orienter au mieux. HELP-ADOS doit également permettre aux intervenants en contact avec le jeune d'estimer au mieux le niveau d'urgence de la prise en charge et celle qui sera la plus adaptée.

Comment fonctionne HELP-ADOS ?

Le dispositif s'utilise lors d'un entretien en face-à-face. Le temps moyen d'échange pour obtenir un premier résultat est estimé à moins de 15 minutes. Le logiciel est installé sur deux smartphones qui « dialoguent » entre eux. L'une des interfaces est attribuée à l'intervenant professionnel, l'autre à l'adolescent. Le lien entre les smartphones est déconnecté à la fin de la rencontre.

Au fur et à mesure de son utilisation, l'application met à disposition du professionnel un contenu scientifique constitué d'une base documentaire. Elle pose les questions les plus pertinentes et propose une guidance lui permettant d'aborder les sujets les plus sensibles sans brusquer l'adolescent en souffrance. Les questions sont anonymes et confidentielles. Elles permettent d'explorer les troubles liés à la consommation d'alcool ou de cannabis, les troubles du comportement alimentaire, les automutilations, l'addiction aux substances ou aux pratiques, la dépression, le suicide et la sexualité. Des données objectives telles que l'âge, la taille et le poids (pour les troubles des conduites alimentaires), la quantité, la fréquence, la répétition ou encore l'intensité influent sur les niveaux de gravité et de criticité. Les risques et les indices de criticité sont classifiés selon les réponses aux questions et les pondérations prédéfinies issues des pratiques hospitalières.

L'outil fournit en fin d'évaluation un avis circonstancié, composé d'une conclusion assortie des niveaux de gravité repérés par le logiciel pour chaque segment de trouble exploré chez le jeune allant de « à surveiller », « inquiétant », « grave » à « très grave ». Il indique également à l'intervenant d'éventuelles mesures à prendre, caractérise le risque encouru et peut suggérer d'autres chapitres thématiques à investiguer.

HELP-ADOS, un dispositif interactif qui se veut simple d'utilisation, discret et fiable, constituera un outil précieux à l'évaluation et à la prise en charge des adolescents par les intervenants qui leur offrent une première écoute.

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