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Traiteur-Organisateur·trice de banquets et de réceptions

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Cette section te prépare notamment à ces métiers :

  • Traiteur
  • Organisateur·trice de banquets
  • Patron·ne de foodtruck

Quelles tâches ?

L'activité de traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions correspond à un service de prestations de restauration intermittent, avec ou sans personnel extra, soit à l'extérieur où la prestation peut concerner tout ou partie de l'organisation, de la fabrication et du service de la réception au nom du·de la client·e (« outdoor »), soit à l'intérieur d'une structure souple (« indoor ») avec une garantie de salubrité.

Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions est susceptible de prendre en charge l'organisation complète de toute manifestation, en sous-traitant, le cas échéant, les services qui lui sont liés. Il n'impose aucun service mais ne peut se refuser à prendre en charge, dans le respect de la réglementation en vigueur, l'organisation des prestations suivantes :

  • fourniture du ou des salons de réception ;
  • fourniture de tentes et de chapiteaux ;
  • location de matériel de réception ;
  • mise à disposition du personnel de service ;
  • décoration des lieux de réception ;
  • décoration florale ;
  • sonorisation, éclairage ;
  • animation, spectacles ;
  • reportages photo ou vidéo ;
  • livraison.

Il·Elle assure la maîtrise d'oeuvre de ces différents services et est responsable de leur bonne exécution dans la mesure où ces services figurent dans le devis récapitulatif adressé à son·sa client·e avant la manifestation.

Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions est un·e chef·fe d'entreprise qui fournit des prestations diversifiées aux particulier·ère·s, aux entreprises et/ou aux institutions, des clés sur porte qui reprennent l'ensemble de la production jusqu'au service final, incluant le respect des devis et le contrôle des normes bactériologiques dans des conditions de travail parfois moins sécuritaires, comme chez les particulier·ère·s. Il y va d'un professionnalisme de chaque instant : qu'on s'adresse à quelques hôtes·ses privilégié·e·s ou à un nombre important de convives.

Le·La traiteur-organisateur·trice de banquets et de réceptions se doit :

  • d'exercer son activité professionnelle dans le respect des lois et règlements en vigueur et en conformité avec l'éthique professionnelle ;
  • de préserver les intérêts légitimes du consommateur en ayant le souci de la qualité et de la sécurité alimentaires ;
  • d'assurer le fonctionnement efficace de l'organisation professionnelle ;
  • de maintenir la réputation de la profession.

Quelles compétences ?

La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :

  • Organiser l'événement ;
  • Organiser les services annexes ;
  • Organiser la gestion des commandes et acheter ;
  • Assurer la réception, la conservation et le stockage des produits achetés ;
  • Elaborer les mets suivant leur destination ;
  • Traiter et organiser les banquets ;
  • Préparer la vente ;
  • Gérer ;
  • Respecter l'environnement ;
  • Respecter les normes d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène ;
  • Respecter le code sur le bien-être au travail ;
  • S'intégrer dans la vie professionnelle ;
  • Former le personnel ;
  • Communiquer ;
  • Respecter les législations professionnelles spécifiques ;
  • Se perfectionner.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Traiteur-Organisateur·trice de banquets et réceptions », il est conseillé de suivre des études de 4ème, 5ème et 6ème années dans la formation :


Quelle(s) école(s) ?