Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes

Relations avec les Territoires, les Villes et les CommunesRelations avec les Territoires, les Villes et les CommunesRelations avec les Territoires, les Villes et les CommunesRelations avec les Territoires, les Villes et les Communes

Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes

Des ambitions communes, la mutualisation de nos forces, la construction de projets répondant aux attentes locales et supralocales, le renforcement du maillage en réseau : tels sont les enjeux de la Province de Liège en tant que partenaire naturel et privilégié des pouvoirs locaux et supracommunaux formant son territoire, riche de 84 communes et de plus d'1 million d'habitants.

Face aux nombreux défis auxquels sont confrontés ces différents acteurs, la Province de Liège répond présente et, forte de son expertise et de sa proximité, développe un panel de services et de projets entièrement dédiés à leur soutien.

En septembre 2021, le Collège provincial a décidé de créer le Département des Relations avec les Territoires, les Villes et les Communes. Au vu de l'implication provinciale en matière de sécurité civile, des contraintes financières que celle-ci exige ou encore des terribles inondations de l'été 2021, le développement et la mise en œuvre d'un nouveau modèle d'aide et de soutien aux acteurs locaux est en effet apparu indispensable.

C'est ainsi, par ailleurs, qu'il a été décidé de mettre l'asbl Liège Europe Métropole en liquidation sans, bien entendu, que les projets supracommunaux n'en souffrent. Ceux-ci sont désormais gérés par le Département qui a donc pour missions :

  • le suivi des projets supracommunaux auxquels la Province contribue (via les 10% du Fonds des Provinces dévolus à la supracommunalité) ;
  • la coordination de l'aide et du soutien aux pouvoirs locaux (communes et CPAS) et supralocaux (zones de police, intercommunales et conférences d'arrondissement) ;
  • les relations avec les 6 zones de secours de son territoire, compte tenu de l'implication grandissante de la Province dans leur fonctionnement et leur financement.

Supracommunalité, aide et soutien aux communes et autres pouvoirs locaux

Dans ce cadre, le rôle du Département est, de manière transversale et en collaboration constante avec les services provinciaux concernés :

  • d'être l'interlocuteur privilégié et le centralisateur des demandes des pouvoirs locaux ;
  • d'être le relais entre l'ensemble des services provinciaux et les pouvoirs locaux ;
  • d'assurer un rôle de coordination dans l'aide et le soutien que la Province apporte lors de la survenance de crises impactant les pouvoirs locaux (comme celles de la Covid-19, des inondations 2021, ou encore de l'hébergement de réfugiés fuyant les violences en Ukraine actuellement).

Sécurité civile

Dans sa Déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon a émis le souhait de voir le niveau provincial s'impliquer davantage dans la compétence de la sécurité civile, notamment en prenant progressivement à sa charge une partie des dotations communales aux zones de secours, afin de soulager leurs dépenses.

Dans ce contexte, le Département est chargé de coordonner l'ensemble des aspects liés à cette réforme, tout en poursuivant les actions de mutualisation entre les zones entreprises via les 10% du Fonds des Provinces destinés à la sécurité civile (projets de mutualisation de services, logiciels de géolocalisation, géomatique, …).

Cela implique :

  • Le suivi des conventions conclues entre les zones de secours et la Province ;
  • La participation aux réflexions quant aux projets de mutualisation de services entre les zones, ainsi que l'accompagnement administratif y relatif ;
  • Les différentes interactions avec les communes, les zones, les différents niveaux de pouvoir compétents, l'Ecole du feu provinciale ou encore l'Association des Provinces wallonnes.
08/02 14/11