Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Plogging 2024

77 élèves de l’IPES Hesbaye ont récolté 347 Kg de déchets lors d’une matinée de "plogging"
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 19-03-2024

Le « plogging » est cette activité, dont le nom vient de Suède, qui consiste à joindre l’utile (le ramassage des déchets) à l’agréable (le jogging).

Ils étaient 77 élèves de la 4e à la 6e « Sports-études » de l'IPES de Hesbaye, accompagnés de 6 enseignants, à sillonner les rues de Waremme, en courant, pour ramasser le maximum de déchets sauvages.

Au départ de leur établissement d'enseignement secondaire, les participants se sont répartis sur 6 itinéraires afin d'être les plus efficaces possible. Le défi a été relevé haut les baskets ! En effet, 33 sacs ont été remplis de déchets variés, auxquels il convient d'ajouter des objets plus incongrus et de plus grande taille, tels que trois pneus, une poubelle, un casque de moto, un casier trieur ou encore des barres de fer. Au total, ce ne sont pas moins de 347 kilos de déchets qui ont été ramassés en quelques heures, soit un volume de 2 mètres cubes !

Cette démarche a été pleinement soutenue par la Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation, qui a activement participé à la récolte des déchets et pour qui « c'est une grande fierté pour l'Enseignement provincial de voir des élèves et des enseignants motivés participer à cette opération citoyenne. Bravo à eux ! »

Comme l'explique Romain, élève de 4e, « c'est une très belle initiative qui allie sport et citoyenneté, et qui nous permet de prendre conscience du volume de déchets jetés sauvagement ! » Cette réflexion est complétée par Alessio et Lucas, élèves en 4e et en 3e année. Pour eux, « ces déchets, notamment les cannettes, trouvées en très grand nombre, sont polluants mais aussi dangereux pour les animaux qui les mangent et peuvent en mourir. »

Une école engagée au quotidien

Cette 2e édition du « plogging » s'inscrit dans une approche globale de l'IPES de Hesbaye, école provinciale labellisée « école durable » depuis 2021. « Ce label est octroyé pour 2 ans, explique Maude PHILIPPE, graduée administrative. En 2021 et 2022, nous avons instauré le tri des déchets. Pour le renouvellement du label, en 2023 et 2024, nous avons mis l'accent sur l'alimentation durable. »

Cette philosophie de l'alimentation durable a des implications concrètes à l'IPES de Hesbaye. « Nous avons organisé des récoltes de pommes dans des vergers voisins. Les élèves les ont transformées en jus, qui a été distribué à l'école », précise-t-elle. Mais la réflexion va plus loin encore puisque des pommiers et des poiriers ont été plantés afin de permettre à l'école de devenir autonome dans la distribution et la consommation de collations saines.

« Nous avons aussi planté d'autres arbres fruitiers pour permettre aux élèves de la section Boulangerie – Pâtisserie d'utiliser des fruits locaux et de saison dans leurs préparations », ajoute Audrey HOFMAN, Directrice de l'IPES de Hesbaye.

Une action réussie

Cette action sportive et citoyenne est une réussite, qui a aussi un impact important sur la cohésion entre élèves et enseignants. « Nous sommes vraiment fiers des élèves, qui n'ont pas hésité à aller dans les fossés pour mener à bien cette opération », conclut Bérengère WOLK, enseignante et initiatrice du « plogging » à l'IPES de Hesbaye.



Lieu

4300 Waremme

Plogging 2024
Plogging 2024
Plogging 2024
Plogging 2024
Plogging 2024