Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
IPESS Micheroux: un stylo zéro gravité multi récompensé!

IPESS Micheroux: un stylo zéro gravité multi récompensé!
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-09-2020

Alors que l'édition 2020 de Science-Expo a été annulée, retour sur la participation des élèves de l'IPESS Micheroux à l'édition 2019 de cet événement organisé par les Jeunesses scientifiques.

C'est dans le cadre du Musée de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, endroit rempli d'histoire et de charme, que des élèves des formes 3 et 4 du degré inférieur de l'IPES Spécialisé de Micheroux ont présenté, à l'occasion de l'édition 2019 du concours Science-Expo de Liège, leur projet réalisé durant deux années scolaires : "Peut-on fabriquer nous-mêmes un stylo zéro gravité ?".

C'est motivés par la venue dans leur établissement de Dirk Frimout, premier Belge à être allé dans l'espace, qu'ils s'étaient lancés dans ce projet. Ce fut l'occasion d'une belle collaboration pluridisciplinaire entre les élèves ainsi qu'avec leurs professeurs de sciences, de français, de cours philosophique, de bureautique et d'éducation artistique.

Une fois de plus, tous les élèves ont été ravis de leur expérience durant ces deux jours. Les visiteurs ont été très nombreux et les membres du jury ainsi que l'équipe des Jeunesses scientifiques très attentifs, encourageants et de bon conseil.

Les résultats ? A l'issue de cette édition 2019, l'IPESS de Micheroux a remporté le prix public ainsi que le 1er prix et le prix coup de cœur du jury pour le degré inférieur. Un grand bravo à toute la petite équipe !

C'est également l'occasion de remercier à nouveau l'ensemble des personnes qui ont rendu ce projet possible de près ou de loin, notamment M. Frimout pour sa venue, l'ESA et M. Denis Cornet du bureau ESERO* pour les conseils et subsides accordés, M. Petermans (conseiller pédagogique au CECP), toute l'équipe des Jeunesses scientifiques et bien sûr la Direction, les élèves et les membres du personnel de l'institut pour leur implication lors du projet et de l'événement.

* Le projet "Espace et Enseignement" est un partenariat entre ESERO et la Fédération Wallonie-Bruxelles, via la Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire et l'Inspection Générale. Il vise à promouvoir l'éveil aux sciences auprès des jeunes européens en Belgique francophone.

IPESS Micheroux: un stylo zéro gravité multi récompensé!
IPESS Micheroux: un stylo zéro gravité multi récompensé!
IPESS Micheroux: un stylo zéro gravité multi récompensé!