Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Découvrez l'IPES Spécialisé de Micheroux !

Journée portes ouvertes

DATE ET HEURES :

5 avril 2025, de 13h à 18h

ADRESSE :

Rue Paul d'Andrimont, 24 à 4630 Micheroux

ACTIVITÉS :

  • Visite guidée de l'école
  • Présentation de l'entreprise virtuelle Bag'attelle
  • Mise en lumière de nos projets citoyens
  • Créations des élèves sur le thème « Récup et printemps »
  • Activités scientifiques sur l'illusion d'optique
  • Saynètes présentées par les élèves
  • Présentation de travaux de couture
  • Expo photos et vidéos des classes de dépaysement
  • Parcours sportifs
  • Stand reliure
  • Chasse au trésor
  • Blind-test
  • Bar et petite restauration
  • ...

INFORMATIONS :

Martine CHESLET

04 279 65 57

Bien choisir, c'est bien s'orienter !

Je prends rendez-vous

Comment ?

Par mail ou par téléphone :

Où ?

Rue Paul d'Andrimont, 24 à 4630 Micheroux

Je choisis ma formation

FORME 4 : FORMATION TECHNIQUE ET PROFESSIONNELLE

PREMIER DEGRÉ

  • 1er degré commun : préparation au CE1D
  • 1er degré différencié : préparation au CEB

DEUXIÈME DEGRÉ

  • 3e Gestion - Technique de qualification
  • 3e - 4e Informatique - Technique de transition
  • 3e Travaux de bureau - Professionnel
  • 4e Auxiliaire administratif·ve et d'accueil - Professionnel
  • 4e Technicien·ne en comptabilité - Technique de qualification

TROISIÈME DEGRÉ

  • 5e - 6e Auxiliaire administratif·ve et d'accueil - Professionnel
  • 5e - 6e Informatique - Technique de transition
  • 5e - 6e Technicien·ne en comptabilité - Technique de qualification
  • 7e Année complémentaire d'accueil - Professionnel
  • 7e Année Gestion de très petites entreprises - Professionnel

FORME 3 : FORMATION PROFESSIONNELLE

Cet enseignement est organisé en trois phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :

  • La première phase comporte :
    • un temps d'observation, dans plusieurs secteurs professionnels ;
    • une approche polyvalente dans un secteur professionnel.
  • La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel.
  • La troisième phase débouche sur l'obtention d'un certificat de qualification spécifique dans un métier, pour autant que l'élève maîtrise les acquis d'apprentissage repris dans un profil de certification spécifique.

NOTRE FINALITÉ

  • Relieur·euse doreur·euse

COURS

  • Formation de base : Français, Mathématique, Sciences
  • Pratique du métier : Reliure dorure
  • Éducation musicale
  • Éducation plastique
  • Éducation physique
  • Éducation sociale
  • Cours philosophiques

FORME 2 : ADAPTATION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Cet enseignement est organisé en deux phases qui s'articulent autour du projet d'établissement :

La première phase donne la priorité aux objectifs de socialisation et de communication liés notamment à l'émergence d'aptitudes professionnelles et à l'expression du projet personnel.

La seconde phase poursuit les objectifs de socialisation et de communication de la première phase en mettant l'accent sur les activités éducatives et d'apprentissage visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

Dans chaque phase, les activités éducatives sont développées à travers une pédagogie concrète et fonctionnelle qui facilite simultanément l'acquisition des compétences de base aux niveaux cognitifs, psychomoteur et socio-affectif, et des capacités d'ordre professionnel et créatif. Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation scolaire précisant les compétences acquises. Cette attestation est délivrée par le directeur conformément au modèle fixé par le Gouvernement.

  • Activités de communication et de socialisation
  • Éducation musicale
  • Éducation plastique
  • Éducation physique
  • Couture
  • Cuisine
  • Formation gestuelle
  • Cours philosophiques

FORME 1 : ADAPTATION SOCIALE

Cet enseignement est organisé en une seule phase qui s'articule autour du projet d'établissement. Il contribue à l'éducation des élèves en assurant le développement optimal de leurs aptitudes pour favoriser leur épanouissement personnel et leur assurer une autonomie la plus large possible. Tout élève quittant l'établissement a droit à une attestation de fréquentation délivrée par le chef d'établissement selon le modèle fixé par le Gouvernement.

  • Activités d'adaptation sociale
  • Formation gestuelle
  • Éducation plastique
  • Éducation musicale
  • Cours philosophiques

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? PLUSIEURS FAÇONS DE NOUS CONTACTER !