Culture

CultureCultureCultureCulture
illustration La Nouvelle poupée d'encre

La nouvelle poupée d'encre s'ex-pose!
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-04-2015

Partenaires privilégiés de la Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège, les graveurs de la Nouvelle Poupée d’Encre ne pouvaient manquer de participer à la Fête de la Gravure 2015.

Cette année, une fois n'est pas coutume, ils ont choisi de s'amuser avec les mots. La lettre, le mot, le trait, l'image et l'imprimé ont une longue tradition commune, est-il besoin de le rappeler. Cette pratique séculaire du dialogue de l'image et du mot sera pensée, interprétée et jouée à nouveau suivant une partition choisie librement par chacun des artistes.

Info : Maison des Métiers d'Art – 7 rue des Croisiers – 4000 Liège

Exposition du 24.04 au 16.05.2015 inclus.

Accessible du lundi au vendredi de 12 à 18h – le samedi de 11 à 17h – fermé les 1er et 14 mai.

Entrée libre.

Info : 04.232.86.73. ou 87.10. – opma@provincedeliege.be

www.opmaliege.be et www.lanouvellepoupeedencre.be

Les artistes

Sous son geste, frénétiques, viscéraux, presque méchants, les mots d'Artaud, de Ferré et d'autres, se marquent, abîment le papier photographique, les sourires figés des familles, le bonheur oublié depuis longtemps.

Cela fait des années que Julien BARZIN et Luigino De ZOTTI collaborent de manière sporadique pour l'organisation d'expositions comme, par exemple, « Quelle idée! » et d'événements artistiques tels que les joutes charbon de bois « Ça se dessine » et les joutes fonds de peinture « Dans le fond tout est bon », mais aussi pour des réalisations vidéographiques dont « Joutes » et « Extra fort ».

A l'occasion de cette exposition, ils nous donnent à voir le résultat d'une première collaboration plastique : un texte monolithique dans lequel ils s'amusent du mot des mots.

« Du pain et des jeux », une petite installation autour de la religion

                       

« Et si finalement…l'air », un ensemble de lithographies sur le thème du vol

« Le temps de l'incertitude » : exprime par l'image et les mots ces douleurs et ces craintes si profondément ancrées en nous et que nous tentons de gommer

« Paradis perdu »

Son propos est de chercher à toujours « dire » avec le moins de matériaux possibles, faisant sien ce célébrissime postulat de Mies van der Rohe : « Less is more ». Qu'il s'agisse de dessin, de gravure (offset, lino ou bois) ou de photographie, son propos tend toujours à procéder par le « peu » ou le « moins ».

Un jeu de gravures sous formes de plis, images envoyées par courrier postal

Un Jeu de piste… une énigme, un élément vertical où se rejoignent différents types de lecture, une part ludique...

Crée et grave son image instinctivement, sur un texte de Marie WATHELET

« Sofie Vangor est une artiste engagée. Dans le sens d'une intense implication personnelle qui dépasse toute idée de transe personnelle égotique pour préférer toucher au monde « transpersonnel ». En effet, son travail autobiographique transmue ses virages de vie ou de mort en de fulgurantes percées artistiques qui ébranlent toutes les illusions de maîtrise de sa destinée. Son parcours personnel émaillé de pertes d'êtres chers et de traversées du manque d'autrui, loin de l'avoir abîmée lui a fourni l'occasion de rebondir. Grâce à sa ferveur artistique, Sofie Vangor a toujours déjoué trauma, impasse et désespoir. Optant pour la gravure, la peinture, le textile ou l'écriture, elle poétise le grave comme elle aime l'exprimer. (….) »

                          Extrait du texte 90 JOURS, Judith Kazmierczak, 2014.

Le multiple dans le multiple
Ré-écrire l'image
La répéter encore et encore
Jusqu'à la tuer
Pour enfin la réinventer

Contact presse

  • France LEFEBVRE, Responsable Communication, france.lefebvre@provincedeliege.be, tél. +32(0) 232 87 22
  • Gaëlle DAERDEN, Chargée de Communication – Cabinet du Député Paul-Emile MOTTARD

gaelle.daerden@provincedeliege.be – Tél. +32(0)4 237 97 04 – GSM 0478 61 21 9