ARTS

Arts plastiques

Le service des Arts Plastiques, une ouverture vers des applications en matière d'art actuel.

Léon Wuidar

Le secteur des arts plastiques de la Province de Liège mène une politique de partenariat avec les artistes et les centres culturels. Il soutient la création dans ses différentes démarches d'art actuel.

Prônant la transversalité et la médiation ses démarches se tournent résolument vers une démocratisation de la culture.

Edition de catalogues, recherche d'autres lieux d'expositions, sensibilisation des milieux scolaires, acquisition d'oeuvres d'art et gestion d'une Collection sont aussi des objectifs privilégiés.

En 1939, à l'occasion de l'Exposition Internationale de l'Eau, la Province de Liège commande à cinq artistes la réalisation d'œuvres d'art de grand format pour décorer le pavillon des Provinces. André Blank, Jean-Mathieu Jamsin, Jean-Henri Julémont , Alfred Martin et Joseph Verhaeghe réalisent des peintures représentant des panoramas et paysages industriels de4 mètresde long sur 1 mètre 70 de haut, des tableaux qui font toujours partie des collections.

Depuis lors, le Collège provincial de Liège procède régulièrement à des acquisitions d'œuvres d'artistes résidant, ayant résidé ou travaillant sur son territoire. Ce patrimoine artistique, constitué au fil des années, est riche, diversifié et représentatif du foisonnement créatif qui caractérise notre province : peintures, gravures, photographies, dessins, collages, sculptures, textiles, vidéos, céramiques, planches de BD, etc.

Les collections provinciales comptent un peu plus de 2000 pièces.

Pour en savoir plus !


Le secteur des arts plastiques, c'est aussi :

Un centre de documentation des artistes et artisans d'art de la Province de Liège.

Près de 3 000 dossiers d'artistes et artisans d'art, constitués au fil des années, rassemblent des documents tels que des affiches, des cartons d'invitation, des photographies, des articles de presse, des catalogues, etc.

Ce centre est accessible au public : 15 rue des Croisiers 4000 Liège (Claudine MOREAU).

REMEMBER


AUX ARTS, ETC.

F. PLATEUS dans "OPENAIRS"2012

« Aux Arts, etc. 16 communes – 16 artistes »

3e manifestation d'art public organisée par la Province de Liège-Culture de mai à décembre 2010.

Exposition récapitulative à l'Espace Saint-Antoine, Musée de la Vie wallonne de mars à mai 2011.


Y A PAS D'LEZARTS

« Y a pas d'lézarts 2011, De l'aube au crépuscule"

expositions et rencontres d'arts plastiques en Province de Liège d'octobre à novembre 2011

Manifestation organisée en collaboration avec les centres culturels de la province de Liège.

OPENAIRS

A. FRUGIER dans "OPENAIRS" 2012

Openairs, du 12 mai au 30 octobre 2012, s'inscrit dans une politique culturelle d'envergure en proposant dans le coeur historique de Liège des oeuvres originales d'artistes de renommée internationale (ORLAN, Claude Lévêque, Peter Kogler, Sophie Giraux, Audrey Frugier, Frédéric Platéus).

Montrer l'art contemporain ailleurs, loin des institutions consacrées, des galeries ou musées c'était concrétiser la volonté démocratique d'offrir à tous citoyens un accès à l'art contemporain.

Johan Muyle, artiste belge reconnu dans le monde de l'art, a été choisi comme directeur artistique car parallèlement à son travail personnel qui manipule et détourne les images populaires, les icônes politiques ou qui construit des sculptures et assemblages malicieux, il a le désir de s'inscrire dans des projets qui questionnent l'art contemporain dans la réalité culturelle, politique ou sociale.

Les artistes qu'il a choisis partagent, tout comme lui, le même engagement et leurs démarches respectives participent d'une réflexion critique qui se matérialise sous des formes métaphoriques.

Ces oeuvres originales partagent toute le même medium, le gonflable ; qui ici est détourné de son usage publicitaire pour interroger la définition même de la sculpture et sa dimension habituellement pérenne dans l'espace public.

Openairs est une manifestation comme son titre le définit ouverte à tous, présentant un parcours original de nouvelles formes de sculptures urbaines

Un catalogue de l'exposition a été édité à cette occasion aux Editions Yellow Now, Côté Arts.

La présentation des interventions artistiques est accompagnée de textes spécifiques de l'historienne de l'art et critique d'art AICA Cecilia Bezzan et de l'historien d'art liégeois Pierre Henrion.

Les sculptures et les sites choisis par chaque artiste sont photographiés par Jacky Lecouturier.

Galerie photos

j. Muyle
 ORLAN
L. PLOMTEUX
R. BREUKER
J. PICON
J. LIZENE
J. MUYLE
P. KOGLER
 A.FRUGIER
F.PLATEUS
C. LEVEQUE