Le jardin du paradoxe

Le jardin du paradoxeLe jardin du paradoxeLe jardin du paradoxeLe jardin du paradoxe

Les collatéraux

Outre une série de conférences, visites guidées, débats et autres rencontres qui seront organisés au cœur même de l'exposition, sont également programmés quelques événements collatéraux menés avec divers partenaires, dans un esprit très « Cirque Divers ». Ces événements auront lieu d'avril à août 2018.

Projection du film "L'Oeil et la Cage" de Jean-Claude Riga

Foncièrement la Petite Maison, bâches
peintes, 1977.

En première partie de la Nuit du Doc programmée par l'association Barricade dans le cadre du Festival Avril en Ville, nous avons le plaisir de vous convier le jeudi 26 avril à 17h à la projection du film "L'oeil et la Cage" (1982) du cinéaste Jean-Claude Riga, en présence du réalisateur.

La projection du film sera introduite par Caroline Lamarche, écrivain, et par Jean-Michel Botquin, commissaire de l'exposition Le Jardin du Paradoxe, regard sur le cirque Divers. Consultez le document pdf pour de plus amples informations sur les autres activités organisées le jour de la projection!

Vidéo ? Vous avez dit vidéo ?

Avec Vidéographie 2.0 et l'Atelier Vidéo de l'Académie de Liège, en collaboration avec Robert Stéphane, administrateur général honoraire de la RTBF.

Un séminaire d'étude sur l'histoire de l'art vidéo à Liège, entre 1970 et 1985. La galerie Yellow, l'émission Vidéographie de la RTBF, centre de production de Liège, Canal Emploi et les conditions de création vidéographiques actuelles.

Artistes femmes dans le jardin du paradoxe

Avec Voix de Femmes, en collaboration avec Brigitte Kaquet, fondatrice du Cirque Divers et du Festival Voix de Femmes. Un week-end de séminaire, débats, animations et rencontres dans le cadre même de l'exposition. Téléchargez le programme de ce 12 mai ! (PDF 19 pages) Vous y retrouverez la liste des intervenantes et d'autres informations !

Foncièrement la Petite Maison, Loft Story, nouvelle saison

En collaboration avec Brigitte Kaquet, le collectif Gudrun et autres.

Foncièrement la petite Maison, œuvre et action emblématique du collectif du Cirque Divers, sera réactivée durant une session performative revisitant le quotidien. Rien que du banal mais aussi quelques performances singulières, menées par des comédiens.

Fête du Q(ueer), version post-porn

En collaboration avec Une Certaine Gaité.

Les Fêtes du Cul du Cirque Divers font partie de sa mythologie. Celle-ci s'intéressera au post-porn, qui abolit la distinction entre public et privé, recourant à l'ironie, faisant disparaître la dichotomie sujet/objet ainsi que la frontière entre culture légitime (l'art) et productions culturelles illégitimes (la pornographie).

Foncièrement la Petite Maison. Wa- Wa -Wa ... Wallifornie

Deuxième temps fort d'occupation de Foncièrement la Petite Maison. Aux manettes : Une Certaine Gaité. Une contribution des publics de l'exposition à la construction et à la narration d'un territoire fantasmé et tangible, enjeu d'une reconversion socioculturelle et économique : la Wallifornie.


Cette liste d'événements collatéraux n'est ni limitative, ni arrêtée. Ils seront tous annoncés et présentés sur cette page. N'hésitez pas à revenir la consulter régulièrement !