Arts plastiques et visuels

Arts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuels

Openairs

L'exposition Openairs s'est déroulée du 12 mai au 30 octobre 2012 dans le coeur historique de Liège. Elle proposait de nouvelles formes de sculptures urbaines provenant d'artistes de renommée internationale et qui partagaient tous le même medium, le gonflable.

Openairs s'inscrit dans une politique culturelle d'envergure en proposant dans le coeur historique de Liège des oeuvres originales d'artistes de renommée internationale (ORLAN, Claude Lévêque, Peter Kogler, Sophie Giraux, Audrey Frugier, Frédéric Platéus).

Montrer l'art contemporain ailleurs, loin des institutions consacrées, des galeries ou musées c'était concrétiser la volonté démocratique d'offrir à tous citoyens un accès à l'art contemporain.

Johan Muyle, artiste belge reconnu dans le monde de l'art, a été choisi comme directeur artistique car parallèlement à son travail personnel qui manipule et détourne les images populaires, les icônes politiques ou qui construit des sculptures et assemblages malicieux, il a le désir de s'inscrire dans des projets qui questionnent l'art contemporain dans la réalité culturelle, politique ou sociale.

Les artistes qu'il a choisis partagent, tout comme lui, le même engagement et leurs démarches respectives participent d'une réflexion critique qui se matérialise sous des formes métaphoriques.

Ces oeuvres originales partagent toute le même medium, le gonflable ; qui ici est détourné de son usage publicitaire pour interroger la définition même de la sculpture et sa dimension habituellement pérenne dans l'espace public.

Openairs est une manifestation comme son titre le définit ouverte à tous, présentant un parcours original de nouvelles formes de sculptures urbaines

Un catalogue de l'exposition a été édité à cette occasion aux Editions Yellow Now, Côté Arts.

La présentation des interventions artistiques est accompagnée de textes spécifiques de l'historienne de l'art et critique d'art AICA Cecilia Bezzan et de l'historien d'art liégeois Pierre Henrion.

Les sculptures et les sites choisis par chaque artiste sont photographiés par Jacky Lecouturier.