Le jardin du paradoxe

Le jardin du paradoxeLe jardin du paradoxeLe jardin du paradoxeLe jardin du paradoxe

Edition

Le Jardin du Paradoxe, Regards sur le Cirque Divers. Editions Yellow Now

Sous la direction de Jean-Michel Botquin, avec des contributions d'Anamaria Pomella, Karolina Svobodova et Carmelo Virone.

Format 23,5 x 16 cm, hard cover, 448 pages, 900 illustrations.

Prix public : 48 euros

Sommaire

Livre "Le Jardin du Paradoxe, Regards sur le Cirque Divers."
  1. L'entonnoir, au creux de la vague
  2. Par ordre de police, il est interdit de fumer durant le spectacle
  3. Foncièrement, la petite maison, une loft story
  4. Poïpoï, vous avez dit poïpoï ?
  5. Artiste toi-même !
  6. On s'en Fluxus !
  7. Vidéo-ci, vidéo-là
  8. Les inouïs du circuit, le reflet de l'ambiance qui sourd
  9. Tout contre la contre culture - Par Jean-Michel Botquin
  10. Le cirque fait son théâtre - Par Karolina Svobodova
  11. Tradition et rébellion, èt qwè ? - Par Annamaria Pomella
  12. Intervenir et garder trace : les éditions du Cirque Divers - Par Carmelo Virone

Les auteurs

Jean-Michel Botquin, historien et critique d'art, éditeur et écrivain, anime avec Nadia Vilenne la galerie Nadja Vilenne à Liège ainsi que les Editions L'Usine à Stars. Auteur de nombreuses contributions, monographies et ouvrages de référence dans le domaine de l'art contemporain, il vient notamment de publier l'ensemble des textes qu'il a consacrés aux œuvres des années 70 de Jacques Charlier dans Jacques Charlier, un art sans identité, ouvrage édité sous la direction de Nicolas Bourriaud (Editions La Panacée, Montpellier, 2017).

Annamaria Pomella a étudié l'histoire de l'art à l'Università Suor Orsola Benincasa de Naples où elle consacre son mémoire au Cirque Divers, Il Luogo de la paradosso : il giardino del Cirque Divers. Elle obtient, ensuite, à l'Université de Liège, son master à finalité didactique en Histoire de l'Art et Archéologie en 2013 et en 2015 son Certificat interuniversitaire en Patrimoine culturel immatériel. Elle travaille actuellement au Musée de la Vie wallonne, à Liège, en tant qu'animatrice et au service Culture de la Province de Liège où elle est en charge du classement des archives du Cirque Divers.

Karolina Svobodova est diplômée en philosophie et en arts du spectacle vivant. Elle travaille actuellement comme assistante dans la filière arts du spectacle vivant de l'Université Libre de Bruxelles, intervenant sur l'histoire du théâtre en Belgique francophone, sur la performance et sur la pratique de la critique dramatique. Dans ce cadre, elle prépare une thèse sur la théâtralisation et le ludisme dans la contre-culture. Le Cirque Divers constitue un cas d'étude important de cette recherche. Enfin, depuis 2017, elle travaille également comme dramaturge.

Carmelo Virone, critique et écrivain, observateur de longue date de la vie culturelle en Belgique francophone, fut un compagnon de route du Cirque Divers, où il organisa de nombreuses rencontres littéraires. Il fut aussi l'une des chevilles ouvrières de l'album Cirque Divers Tome I. Il préside aujourd'hui l'asbl D'une Certaine Gaieté.