Arts

ArtsArtsArtsArts

Le projet

Edition 2014

Oeuvre de Jonathan Sullam au château de Jehay.

Pour l'édition 2014, la Province de Liège a invité dix artistes plasticiens de moins de 40 ans à créer une œuvre avec pour matériau de base le métal ,   ce choix postule que des artistes émergeants apporteront un regard prospectif par le biais de l'expérimentation. Une mission photographique a également été confiée à Jacky Lecouturier. Il en résulte une série d'images, qui constituent autant de fenêtres ouvertes sur la métallurgie déployée en bord de Meuse.

Cette exposition d'art contemporain se compose d'œuvres susceptibles de générer émotions et réflexions, elle échappe aux stéréotypes, sans doute parce que les artistes invités (Olivier Bovy, Isabelle Copet, Sandro Della Noce, Ludovic Ledent, Charles Myncke, Frédéric Plateus, Aurélie Sqevin, Jonathan Sullam, Laurent Trezegnies et Marie Zolamian) ont tous moins de 40 ans et montrent qu'il est encore possible d'innover.

Pour la plupart, le métal est une première expérience et, si l'on observe attentivement les œuvres, il est perceptible que la technique est au service de la création, ce qui est fondamental dans un monde qui parfois inverse les priorités. L'exposition se compose d'esthétiques singulières, et pourtant elle constitue un ensemble cohérent au sein des parc et jardins de Jehay. Certains artistes se sont aventurés sans la capacité que recèle l'art à générer du lien social, et généralement un questionnement philosophique enrichissait la réflexion de l'artiste.

L'événement artistique ancré dans un contexte sociétal est devenu pluridisciplinaire avec la question de la place de l'artiste dans notre société : cette problématique est abordée par le Collectif du Lion avec « L'affaire Brancusi ». Dès lors, il nous est apparu évident de donner la parole aux artistes qui s'insurgent à travers la « Roue des Poètes » organisée par la Maison de la poésie d'Amay. Et c'est la compagnie Arsenic2 qui a créé le lien ; elle nous a donné à voir, pour un soir d'exception, une création alliant théâtre, musique et poésie. Pierre Berthet et Claire Goldfarb ont proposé un répertoire musical dont l'écriture pour l'heure était également imprégnée de sonorités métalliques.

L'édition 2014 s'est inscrite dans un projet européen Interreg IVagr – De Charbon, d'Acier, de Sueur et de Feu » réunissant des partenaires de la grande région.

La cloche d'Olivier Bovy
Le Veme
Claire Godfarb
La roue des poètes
La roue des poètes
Oeuvre de Jonathan Sullam
Oeuvre de Jonathan Sullam