Arts plastiques et visuels

Arts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuelsArts plastiques et visuels

J’ai rendez-vous avec elles

Cette exposition, à l'initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d'Art contemporain - La Châtaigneraie, propose une mise en lumière des femmes artistes issues de la Collection artistique de la Province de Liège.

29.01 > 13.03.2022

Affiche officielle

Grâce à une sélection d'œuvres variées, autant dans les techniques que dans les thématiques ou encore dans les périodes de création, la Province de Liège et La Châtaigneraie souhaitent mettre à l'honneur une grande partie des plasticiennes de la Collection artistique provinciale.

Exception à cette exclusivité féminine, une peinture de Dario Caterina − Femme éloignée d'Afrique − fera partie de cette exposition : en ce qu'elle incarne la pluralité de la femme et la découverte de cette vision féminine rencontre le souhait d'offrir au public plusieurs lectures possibles de l'exposition, à l'image de cette œuvre spécifique.

En cette période critique, notamment pour l'ensemble du secteur culturel, il paraissait intéressant de mettre en avant le travail des femmes artistes de notre région, rendre hommage à leur créativité et à leur pugnacité.

En effet, si leurs homologues masculins doivent aussi se battre pour obtenir visibilité et reconnaissance, c'est encore plus vrai pour les femmes artistes. Le milieu culturel n'étant malheureusement pas une exception à cette problématique.

La Collection de la Province de Liège offre une belle opportunité de rassembler des œuvres d'époques différentes − des années '40 à nos jours − et réalisées avec des médiums variés (vidéo, sculpture, photographie, peinture, dessin, art textile…). Elle permet également d'aborder des thèmes très divers qui ont marqué l'histoire de la Province de Liège.

Quelques œuvres de l'artothèque provinciale ponctueront également l'exposition. Elles seront mises en évidence afin de faire connaître au public ce service qui valorise la démocratisation de la culture (Plus d'infos : www.provincedeliege.be/fr/artotheque).

A noter qu'une programmation particulière sera prévue le dernier week-end de l'exposition, les 12 et 13 mars 2022, autour de la Journée Internationale des droits des femmes.

Avec, entre autres :

Fanny GERMEAU – José PICON – Nic JOOSEN – Mady ANDRIEN – Sylvie CANONNE - Charlotte BEAUDRY – Graziella VRUNA – Alexia CREUSEN - Marie ZOLAMIAN – Sophie LANGOHR – Sofie VANGOR – Laetitia BICA - Sofia BOUBOLIS – Kathleen VOSSEN – Elodie LEDURE - Lara GASPAROTTO – Cléo TOTTI –Mégane LIKIN - Gaëtane VERBRUGGEN – Eva L'HOEST – Dario CATERINA…

Une initiative de la Province de Liège et du Centre wallon d'art contemporain – La Châtaigneraie.

INFOS PRATIQUES

CENTRE WALLON D'ART CONTEMPORAIN – LA CHÂTAIGNERAIE

Chaussée de Ramioul, 19 - Flémalle

29.01 > 13.03.2022

ENTRÉE LIBRE

Du mercredi au dimanche, de 14 à 18h et sur rendez-vous. Fermé les jours fériés.

Suivez-nous sur Facebook !



Lara Gasparotto
Graziella Vruna
José Picon