Culture

CultureCultureCultureCulture

Osons la démocratie culturelle

L'an dernier, la Province de Liège avait organisé à la Cité Miroir une journée de commémoration et de réflexion autour de l'œuvre de celui qui a profondément marqué nos politiques culturelles, Marcel HICTER. Près de 220 personnes, issues notamment des secteurs de l'Enseignement, de la Promotion sociale, de la Lecture publique et de la Culture, avaient participé à cette journée, preuve d'un intérêt certain pour la démocratie culturelle. Dans la continuité de cette réflexion, le Service de l'Education permanente lance son premier appel à projets, privilégiant l'approche d'une culture participative, interdisciplinaire et intergénérationnelle.

Marcel Hicter, la culture par tous et pour tous !

Patricien de l'éducation populaire, Marcel Hicter est l'homme politique belge qui, dès l'après-guerre, a marqué profondément la conception de la culture. Il a bâti les fondements des politiques actuelles en matière d'éducation permanente en prônant l'accès à la culture au plus grand nombre.

La culture pour qui, avec qui, et pourquoi, telles sont les questions qui ont traversé ses pensées. Il a travaillé de manière incessante à affirmer l'importance pour les jeunes de construire le monde de manière créative, pour que la société puisse leur proposer autre chose que l'instruction scolaire et la consommation de biens. Son ambition étant de permettre aux jeunes de se construire eux-mêmes, de prendre une part active à la construction de la société de demain et d'y trouver leur place.

La démocratie culturelle selon Marcel Hicter

« La culture n'est pas la connaissance, ni l'érudition ; c'est une attitude, une volonté de dépassement personnel total, de son corps, de son cœur, de son esprit, en vue de comprendre sa situation dans le monde et d'infléchir son destin.(…) Cette culture-là bannit la tour d'ivoire, exige vers les autres une attitude d'accueil, de dialogue ; notre humanisme doit être celui du coude à coude, de l'homme qui commence à l'autre ; c'est la participation, c'est l'action, c'est la prise de conscience du besoin de s'exprimer, la maitrise du ou des moyens de cette expression (…).C'est pourquoi la culture sans les œuvres est une culture morte » .

APPEL À PROJETS 2020

« Ce dont rêvait Marcel Hicter : osons la démocratie culturelle »

Le service d'éducation permanente souhaite manifester son soutien aux acteurs associatifs, aux écoles, aux clubs sportifs… qui développent ou voudraient développer des projets porteurs des valeurs de la démocratie culturelle. Chacun le sait, la crise sanitaire n'est pas derrière nous. Durant les prochains mois, nous ne vivrons plus l'action culturelle et les liens sociaux qui en découlent de la même manière. Dans ce contexte, l'équipe de l'Education permanente avec son comité d'accompagnement, au-delà des normes sanitaires imposées, sera attentive aux projets qui prennent en compte cette mutation de l'action culturelle et qui réinventent des pratiques culturelles.

Que vous soyez un opérateur dans le champ culturel, social, environnemental, sportif…que vous soyez membre d'une Association, d'un comité de quartier, d'un club de sports, d'un cinéma de quartier… que vous soyez à vos heures perdues un randonneur, un cycliste, un jardinier, un chanteur, un amateur de foot ou un menuisier… Si votre préoccupation première est d'aller à la rencontre de l'autre et de favoriser le rôle actif de chacun dans le monde qui est le sien, cet appel à projets est fait pour vous !

Cliquez ICI et découvrez les détails de l'appel à projet, les conditions et le formulaire d'inscription !

Clôture des candidatures : le 31 octobre 2020.

Plus d'infos ? Contactez-nous !

Serge Kevers
04 279 54 29
serge.kevers@provincedeliege.be