THÉÂTRE

Théâtre dialectal

Les différents axes du théâtre dialectal:

1) Rencontres provinciales d'art théâtral wallon:

Depuis des décennies, la Province de Liège ne ménage pas ses efforts pour aider, soutenir et promouvoir la culture wallonne sous différentes formes d'expression musicale, théâtrale, littéraire, radiophonique ou audio- visuelle.

En 1990, les Rencontres provinciales d'Art théâtral wallon ont remplacé le Tournoi provincial d'Art dramatique wallon qui ne correspondait plus aux exigences des compagnies. Ces " Rencontres " témoignent de la vitalité et du dynamisme de notre théâtre wallon. Sur les 86 compagnies implantées en Province de Liège, 23 compagnies ont participé à cette opération en 2001.

A l'issue de ces Rencontres, le groupe de conseillers chargé d'apprécier les spectacles dialectaux identifie ceux qui participeront au Printemps du Théâtre amateur wallon.

A l'occasion d'une cérémonie qui se déroule au Palais provincial, les " Nanèsses " et les " Tchantchès " sont remis aux comédiens les plus remarquables qui ont tenu des rôles dans les spectacles participant aux Rencontres provinciales d'Art théâtral wallon.

A cette même cérémonie sont remis la Coupe de la Province et les prix spéciaux attribués par le jury sur l'ensemble des spectacles qui ont participé aux Rencontres durant la saison écoulée.

2) Concours provincial de littérature dramatique wallonne:


Historique:

Créé en 1964 à l'initiative de la Députation permanente, le Concours provincial de Littérature dramatique wallonne a toujours connu un large succès auprès des auteurs de notre province. En 1977, la Province de Liège a organisé le Concours de Littérature réservé aux adaptations wallonnes. Elle présentait donc chaque année un concours consacré à la littérature dialectale.
En 1994, la Députation permanente a décidé de regrouper les concours littéraires consacrés à la langue wallonne les années paires tandis que le années paires se déroule désormais le Concours provincial de Littérature dramatique française

Définition et objectifs :

Ce concours s'adresse aux auteurs wallons originaires de notre province ou qui y ont séjourné pendant cinq ans au moins. Les œuvres peuvent être inédites ou bien faire l'objet d'une adaptation. Elles auront une durée minimale de 75 minutes et ne pourront avoir pour fait l'objet d'une quelconque exécution en public, en tout ou en partie.

Les objectifs à atteindre sont les suivants :

  • renouveler le répertoire du théâtre amateur;
  • Amener les auteurs à écrire la vie du 20ème et du 21 ème siècle;
  • Dans la mesure du possible, faire évoluer la langue wallonne.

Fonctionnement du jury et modalités pratiques: Les manuscrits présentés en sept exemplaires doivent parvenir au Service Culture pour le 30 avril de l'année du concours, soit les années paires. Les délibérations du jury sont soumises à l'approbation de la Députation permanente qui désigne le lauréat. Elle lui remet un prix d'une valeur de 1239,47€ lors des Fêtes de Wallonie à Liège.

3) Le Gala wallon:

Le Gala Wallon de la Province de Liège est, depuis 1990, un événement fort attendu. Ce Gala de culture wallonne, dont la mise en scène est confiée à un professionnel, a pour objectif d'apporter aux meilleurs comédiens amateurs, issus des troupes implantées en province de Liège et participant aux actions provinciales, une meilleure connaissance des différentes techniques théâtrales. Les spectacles montés ces deux dernières années étaient :

  • Tièsse di Keuve " mise en scène de Monsieur René BRIALMONT ;
  • " Les Efants di Sint Djile " mise en scène de Monsieur Freddy CHARLES

A l'issue de ce Gala, Monsieur le Gouverneur remet le Prix du mérite wallon du Gouverneur de la Province de Liège à une personne ou un groupe de personnes qui s'est particulièrement distingué par son action dans la promotion de la langue et de la culture wallonnes. Les deux derniers lauréats étaient la Fédération Culturelle Wallonne de la Province de Liège et Monsieur Freddy CHARLES.

Renseignements:


Pour de plus amples informations : Madame Maggy PIROTTE - Tél. :04/232.86.82.
ou maggy.pirotte@provincedeliege.be