Métiers d'art

Métiers d'artMétiers d'artMétiers d'artMétiers d'art

Les formateurs

Quelques lignes pour découvrir nos formateurs artisans d'art !

Valérie Ceulemans - Céramiste

Valérie Ceulemans est céramiste indépendante depuis 2013. Après avoir entamé un cursus à l'Académie des Beaux-Arts de Namur, elle obtient son diplôme de transition en 2017. Depuis 2011, elle se passionne pour le travail de la porcelaine en particulier. Ce matériau unique lui permet de se projeter au-delà de la matière. Elle cherche constamment de nouvelles techniques et de nouvelles voies pour décoder le matériau et créer des objets du quotidien, des sculptures et des installations.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Pierre Dôme : Graveur sur armes

Pierre Dôme est enseignant à l'école Léon Mignon de Liège depuis plus de 20 ans. Depuis près d'un siècle, la section de gravure-ciselure forme des artisans très prisés pour leur rareté et leur excellence, surtout en ce qui concerne la décoration des armes de chasse. Liée à la bijouterie et à l'armurerie, cette section respecte la tradition de la gravure sur armes.

Henri Defresne : Modélisme d'arsenal

Henri Defresne est président de l'asbl AMArsenal : Archéologie et Modélisme d'Arsenal. Cette asbl a pour but l'étude archéologique et la construction de modèles de navires, de portions de modèles ou encore de pièces spécifiques couvrant la marine à voile des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. La réalisation d'un modèle d'arsenal s'articule autour de trois grandes lignes directrices; une étude théorique des bases, un matériel spécifiquement adapté et surtout une méthode d'apprentissage simple et efficace pour se lancer dans la construction de la charpente.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Jacques Magnette : Facteur de clavecin

Jacques Magnette est passé par le CMB (Centrum voor Muziek Instrumenten Bouw), centre de formation à Puurs en Flandres, il a ensuite poursuivi sa formation en travaillant en collaboration avec un facteur à Amsterdam puis en France. Depuis, plus de 25 années de travail et de recherche sont venues compléter son savoir-faire. Cette expertise est maintenant largement reconnue. Il a été le premier artisan labellisé par le SPF Economie. Jacques Magnette fabrique intégralement toutes les pièces du clavecin dans son atelier. Cet artisan professionnel allie création et restauration.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Philippe Pirard : Céramiste

En 1990, il pousse la porte de l'atelier de la Fontaine pour y apprendre les techniques de la céramique. Très vite, les horaires d'ouverture de l'atelier ne lui suffisent plus et il s'installe un atelier rudimentaire à domicile. Pour décorer ses pièces, il utilise des jus d'oxydes qui produisent des couleurs rabattues et naturelles tout en accentuant les reliefs. Faute de littérature sur cette technique, il se lance dans une recherche empirique sur l'utilisation des jus d'oxydes et, en juin 2019, il publie un livre sur lesujet : Jus d'oxydes. Une méthode pratique et plus de 460 recettes pour les céramistes. (Éditions Eyrolles) Actuellement, il jette un pont entre ses connaissances céramiques et infographiques en donnant une formation en impression 3D céramique au Centre d'Expression et de Créativité Les Chiroux de la Province de Liège.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Renzo Salvador : Luthier

Renzo Salvador est spécialiste dans la fabrication et la restauration d'instruments à cordes pincées. Il construit les instruments (luths, guitares, théorbes et harpes anciennes) sur commande et dans le respect total de leur histoire. Son atelier comporte plusieurs pièces adaptées chacune à des étapes particulières de la construction. Renzo Salvador est un luthier spécialisé dans les instruments baroques à cordes pincées du XVème siècle, ce qui fait de lui une référence unique en la matière.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Joëlle Swanet : céramiste

Joëlle Swanet est Professeur de Technologie Céramique à la Cambre, formatrice au Centre d'Expression et de Créativité des Chiroux à Liège et dans de nombreux ateliers. Elle est membre de l'AIC, l'Académie Internationale de la Céramique, depuis 2019. Elle a développé le « Slow Throwing » suite à ses séjours asiatiques et enseigne cette technique afin d'améliorer l'ergonomie et développer la créativité au tour.

Découvrez son travail en cliquant ICI

Aurélie Vétro : Enlumineuse et restauratrice d'œuvres d'art

Aurélie Vétro est spécialiste dans l'art de l'enluminure. Toujours en recherche, sa ligne de conduite est le respect des maîtres du passé pour servir le présent. Les enluminures sont réalisées sur parchemin, les ors sont véritables et travaillés à plat ou en relief sur assiettes traditionnelles. Aurélie Vétro reproduit des pigments utilisés au Moyen-Âge : les encres et le liant sont fabriqués à l'atelier et chaque couleur est préparée de façon artisanale. Débutant ses recherches par la copie d'enluminures anciennes, elle s'épanouit aujourd'hui au travers de ses propres créations contemporaines, tout en conservant le langage si particulier des enluminures du passé.



A.Vétro, enluminure
H. Defresne, modélisme naval
J. Magnette, clavecin
P. Pirard, Hippocampe à bascule
P. Dôme, gravure arme
J. Swanet, Waves
R. Salvador, guitare romantique
V. Ceulemans, Cendrillon voudrait danser