Culture

CultureCultureCultureCulture
Première édition du Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre

PARCOURS D’ARTISANS : PLUS DE 60 ARTISANS AU TRAVAIL
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-09-2021

Cette première édition du Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre prochains, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Une soixantaine d'artisans animeront les étapes d'un Parcours d'Artisans pas comme les autres, depuis les salons du Palais provincial jusqu'à la Design Station, en passant par le Musée de la Vie wallonne, de nombreux ateliers et bien d'autres lieux encore. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire de ces artistes qui subliment notre quotidien, tout en attirant l'attention sur ces métiers en déshérence, faute de candidats…Le rendez-vous est fixé les 10, 11 et 12 septembre prochains.

De longue date, la Province de Liège est sensibilisée à la cause des Métiers d'Art et oeuvre à leur valorisation au travers de manifestations diverses : expositions, démonstrations, formations… Pour cet événement, initialement prévu au printemps 2020 et reporté, comme tant d'autres, pour cause de pandémie, le Président du Collège provincial, Luc GILLARD, souhaitait une véritable fête de l'artisanat, au coeur de Liège : « Au départ des deux sites provinciaux majeurs, le Musée de la Vie wallonne et le palais provincial (rarement ouvert au
public), le visiteur pourra rayonner dans toute la ville, au gré de ses envies, selon un parcours qu'il se sera composé librement. La situation sanitaire n'étant pas encore revenue pleinement à la normale, la multiplicité des lieux permettra une meilleure diffusion des publics. »

Tout au long de ces trois journées, la soixantaine d'artisans qui participent au parcours présenteront le fruit de leur travail mais feront également la démonstration de leur talent, lors de prestations ‘en live'. Le Palais provincial sera le centre de la manifestation et sera consacré aux Métiers d'Art d'Excellence : menuisier, garnisseur de sièges, taxidermiste, lustrier, céramiste, verrier, coutelier, sculpteur sur bois, cryogéniste… tous ont un point commun, celui du rapport profond à la matière. Acier, bois, verre… elle est le
lien direct entre l'artiste et son art.

Au Musée de la Vie wallonne, un marché des créateurs permettra de faire son choix parmi les réalisationsd'une vingtaine d'artistes et artisans locaux… Circuit-court et coups de coeur garantis !

À cela viennent se greffer des événements et activités périphériques : une exposition de céramique à la Design Station, une exposition de lutherie à la Maison des Métiers d'Art, des animations autour du numérique au Cré@lab, une vitrine éphémère en Hors-Château… Sans oublier des ateliers portes ouvertes chez de nombreux artisans du centre-ville durant les 3 jours.

Le programme complet et tous les détails de cette manifestation se trouvent sur le site : www.provincedeliege.be/parcoursdartisans.

Un plan commenté sera disponible à l'accueil principal au Palais provincial, au desk d'info de Liège Centre des galeries Saint-Lambert et dans tous les points du Parcours.

Parcours d'Artisans | Métiers d'Art d'Excellence

Liège | 10-11-12 septembre 2021
Une organisation de la Province de Liège – Service Culture (secteur Métiers d'Art)

www.provincedeliege.be/parcoursdartisans
Facebook : Province Liège Culture



Lieu

Première édition du Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre


Dates

Septembre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre
Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre
Parcours d’Artisans se déroulera les 10, 11 et 12 septembre