LA PROVINCE EST LÀ

Amie des communes

Quand votre commune a besoin d'elle, la Province est LÀ. Nous sommes complémentaires. Et ensemble, nous sommes plus efficaces.

Les communes disposent souvent, hélas, de moyens limités. Leur marge de manœuvre s'arrête à leurs frontières alors que vous, citoyens, vous avez des besoins et des attentes beaucoup plus larges… Toutes nos compétences et nos savoir-faire sont susceptibles de les aider : Apprendre, se Cultiver et se Détendre, Vivre Mieux et Créer et Entreprendre.

Défibrillateur

Découvrez nos aides aux communes. Elles se traduisent notamment par l'organisation de marchés groupés pour l'achat d'énergie, de défibrillateurs ou de sel de déneigement…

Stockage de sel à Amay.

Souvenez-vous comme l'hiver a été rude en 2010-2011. Les communes ont manqué de sel avec parfois des conséquences désastreuses tant sur les routes que dans votre quotidien. L'année suivante, la Province a anticipé le retour de la neige en organisant pour elles un marché groupé d'achat de sel. La Province a pu obtenir de meilleurs tarifs et les communes participantes ont désormais une garantie d'approvisionnement pendant l'hiver. Tout le monde est gagnant et vous aussi.

Nous leur proposons bien d'autres services comme une assistance sous la forme d'une étude technique pour la réalisation de bâtiments. Nous leur fournissons des outils cartographiques. Pour combattre les incivilités, nous mettons à leur disposition des fonctionnaires sanctionnateurs.

La supracommunalité pour être plus forts ensemble

La supracommunalité, on en parle de plus en plus mais c'est quoi au juste ? C'est mettre nos forces en commun pour être plus forts. La Province de Liège souhaite rassembler les communes pour réaliser des projets ambitieux. Les communes mais pas seulement elles. Nous avons aussi besoin que les 4 arrondissements de notre Province se mettent autour de la table.

Selon les projets, l'État fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Communauté germanophone sont également des partenaires.

L'aménagement du territoire, la mobilité, les services hospitaliers, les infrastructures culturelles ou sportives… ce n'est pas à la seule échelle communale que l'on peut répondre à ce genre de préoccupations cruciales. A la Province nous voulons agir et rassembler les ressources, les moyens et les compétences nécessaires. C'est ça la supracommunalité. Réaliser, ensemble, de grands projets au bénéfice des habitants, des communes, des entreprises et des associations.

Rassembler les 4 arrondissements de la Province autour d'une même table pour réaliser des projets supracommunaux, c'est le rôle de la "Liège Europe Métropole". Elle regroupe autour du Collège provincial de Liège les différentes forces politiques des arrondissements de Huy, Liège, Verviers et Waremme. Elle dispose de solides moyens budgétaires. Et sans taxe supplémentaire pour le citoyen. Elle ne vous coûte donc pas un euro de plus.

Découvrez nos aides aux communes.

Galerie photos

Cours d'eau
Bâtiment de stockage de sel à Amay
Partenaires pour l'hiver!
Défibrillateur
Démonstration dans le cadre de l'achat groupé de DEA