LA PROVINCE EST LÀ

K - R

De K à R

 Kelmis

Kelmis ou La Calamine, située à 5 km d'Aix-la-Chapelle, constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Province de Liège. Kelmis doit son nom au Zinc abondant en son sous-sol. Ses 10.943 habitants, les Calaminois(es), vivent au travers des 3 villages de la commune : Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath.

www.lacalamine.be

 Liège

Chef-Lieu de la Province de Liège, Liège, surnommée la Cité Ardente, donne son nom à son propre arrondissement. La commune de Liège est composée des anciennes communes d'Angleur, Bressoux, Chênée, Glain, Grivegnée, Jupille, Liège, Rocourt, Wandre. Fiers de leur patrimoine, les Liégeois(es), ont gardé un Palais des Princes-Evêques jouxtant la célèbre Place-Saint-Lambert où se dressait, autrefois, une cathédrale de grande envergure. Valeureux, les 197.013 habitants de Liège, sont réputés pour leur convivialité, leur chaleur.

www.liege.be

 Lierneux

Lierneux est une commune de l'arrondissement de Verviers, qui compte 3.492 habitants. Les Lierneusien(ne)s vivent dans 3 villages principaux de la commune : Arbrefontaine, Bra, et Lierneux, et dans 17 autres hameaux. Arrosée par la Lienne, la commune de Lierneux possède aussi des pistes de ski de fond et alpin, ainsi que de nombreuses pistes de randonnée pédestre.

www.lierneux.be

 Limbourg

Limbourg est une commune qui surplombe la Vesdre et qui est comprise dans l'arrondissement de Verviers. Autrefois capitale de l'ancien Duché de Limbourg, cette commune est composée de 3 villages : Bilstain, Goé et Limbourg, et de 7 hameaux. Proches de Dalhem et de Herve, les 5.779 Limbourgeois(es) aiment à se promener dans le paysage vallonné de leur commune.

www.ville-limbourg.be

 Lincent

Lincent est située en Hesbaye, aux confins des Provinces de Liège, du Brabant wallon et du Brabant flamand. Elle fait partie de l'arrondissement de Waremme, et est traversée par la Bacquelaine qui rejoint la petite Gette, à l'ouest de la commune. Les 3.200 Lincentois(es) qui vivent sur les plateaux de la commune, ont vu l'histoire de la commune marquée par l'extraction du silex et du tuffeau (calcaire).

www.lincent.be

 Lontzen

Lontzen, constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Province de Liège. Cette commune de l'arrondissement de Verviers est composée de Lontzen, Walhorn, Herbesthal et de quelques hameaux. Les Lontzenois(es) sont 5.517 à y vivre.

www.lontzen.be

 Malmedy

Malmedy fait partie des Cantons de l'Est. C'est une commune francophone à facilités linguistiques pour ses habitants germanophones. Elle fait partie et de l'arrondissement de Verviers. Malmedy, connue pour son carnaval avec la célèbre Haguète, est située au confluent de la Warche et de la Warchenne. Les 12.324 Malmédien(ne)s habitent les 3 villages principaux : Bellevaux-Ligneuville, Bévercé et Malmedy.

www.malmedy.be

 Marchin

Marchin est une commune située au sud de Huy, dans l'arrondissement du même nom. Bordée par le Hoyoux, rivière qui conflue avec la Meuse à Huy, elle possède plusieurs châteaux. La commune est composée des villages de Marchin et de Vyle-et-Tharoul. L'activité industrielle y est représentée par les tôleries, faisant partie du groupe ARCELOR. Les Marchinois(es) y sont au nombre de 5.230.

www.marchin.be

 Modave

Connue pour son château, la commune de Modave compte 4.034 Modavien(ne)s. Comprise dans l'arrondissement de Huy, Modave est traversée par le Hoyoux.

www.modave.be

 Nandrin

Nandrin est une commune de l'arrondissement de Huy. Située dans le Condroz, l'entité de Nandrin est constituée des anciennes communes de Villers-le-Temple, Saint-Séverin, Yernée-Fraineux, Nandrin et d'une partie d'Abée-Scry. Proches de Modave, Tinlot et Anthisnes, les Nandrinois(es), sont 5.733 à habiter la commune.

www.nandrin.be

 Neupré

Neupré tire son nom d'un gros hameau de Rotheux-Rimière. Ce nom a été choisi car il forme un acronyme avec les initiales des quatre anciennes communes de Neuville-en-Condroz, Plainevaux, Rotheux-Rimière et Éhein. Commune de l'arrondissement de Liège, Neupré compte 9.787 habitants. Traversée par la Route du Condroz, la commune est connue pour ses châteaux, ses anciennes fermes et ses anciennes campagnes, devenues cités-dortoirs. Les Neupréen(ne)s, sont fièrs d'Houte-Si-Plou, village de leur commune, tant connu dans la Province de Liège.

www.neupre.be

 Olne

Olne, est un village millénaire situé au Pays de Herve. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie, Olne fait partie de l'arrondissement de Verviers et se trouve à proximité de la commune de Soumagne. Composée des villages de Saint-Hadelin et de Hansez, ainsi que de nombreux hameaux, Olne se voit traversée par la Vesdre. Nés d'une longue histoire, les olnois(es) sont 3.819 à occuper le territoire de la commune.

www.olne.be

 Oreye

Oreye, proche de Crisnée et Remicourt, fait partie de l'arrondissement de Waremme. Composée des villages de : Bergilers, Grandville, Lens-sur-Geer, Oreye et Otrange reliés par le Geer, Oreye est une commune de 3.634 habitants. Oreye est connue depuis le 19e siècle pour sa raffinerie, ce qui en fait une ville importante dans l'industrie du sucre.

www.oreye.be

 Ouffet

Ouffet, proche d'Anthisnes et Clavier, est une commune de l'arrondissement de Huy. Elle est composée des villages d'Ellemelle, Ouffet et Warzée. Les Ouffetois(es) sont 2.753 à habiter la commune connue pour ses vieux bâtiments.

www.ouffet.be

 Oupeye

Oupeye, commune du fruit, fait partie de l'arrondissement de Liège. Les 24.246 Oupeyen(ne)s de l'entité, habitent dans les différents villages de la commune : Haccourt, Hermalle-sous-Argenteau, Hermée, Heure-le-Romain, Houtain-Saint-Siméon, Oupeye et Vivegnis. Traversée par la Meuse et le Canal Albert, Oupeye possède un passé industriel divers (canotiers, silex, agriculture) mais également un côté très traditionnel (cramignons, carnavals, macrâles, etc.).

www.oupeye.be

 Pepinster

Pepinster, situé au confluent de la Hoëgne et de la Vesdre, est une commune de l'arrondissement de Verviers. La commune est composée de plus de 12 hameaux, dont Tancrémont, connu pour son sanctuaire dont la statue du Christ date du 11e siècle. Les Pepin(e)s, sont 9.728 à habiter la commune.

www.pepinster.be

 Plombières

Plombières est une commune de l'arrondissement de Verviers qui compte 9.906 habitants. A la limite de la frontière allemande et de la frontière néerlandaise, Plombières est composée des villages de : Gemmenich (Jömmeleg), Hombourg (Homereg), Montzen (Montse), Moresnet (Moreçend), Sippenaeken (Çepenaake). Habitants du coin des 3 frontières, les Plombimontois(e)s, reçoivent les touristes dans leur grand labyrinthe.

www.plombieres.be

 Raeren

Proche d'Eupen, Raeren constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de Province de Liège. Composée d'Eynatten, Hauset et Raeren, la commune abrite 10.603 Raerenois(es) dont la moitié est citoyenne de la République fédérale d'Allemagne. Raeren est connue, depuis le 16e siècle, pour ses poteries.

www.raeren.be

 Remicourt

Remicourt, commune de l'arrondissement de Waremme, est composée des villages de Hodeige, Lamine, Momalle, Pousset et Remicourt. En pleine Hesbaye, les Remicourtois(es) sont 5.690 à habiter la commune. Remicourt est à la fois agricole et ouvrière. C'est dans cette commune que l'industrie « Mélotte », connue mondialement pour son écrémeuse, est née.

www.remicourt.be