LA PROVINCE EST LÀ

Économie, agriculture et tourisme

Pour améliorer votre milieu de vie, la Province est LÀ. Le développement territorial durable passe par l'économie, le tourisme et l'agriculture.

Économie

L'objectif est clair : créer de l'emploi en Province de Liège, un territoire idéal pour entreprendre !

Développement territorial

C'est la mission confiée par la Province à la SPI (pour Services Promotion Initiatives en Province de Liège), son agence de développement économique. La SPI, aujourd'hui, c'est 3 métiers : mettre la bonne entreprise à la bonne place, construire des bâtiments (ou aider à…) et conseiller les entreprises publiques et privées.

Tourisme : destination Province de Liège

Aujourd'hui reconnue, cette activité économique génère des emplois. Et même beaucoup d'emplois : près de 20.000 chez nous ! En plus, ils ont l'énorme avantage d'être non « délocalisables ». Les grottes de Remouchamps resteront toujours à Remouchamps et le Signal de Botrange à Botrange…

Promouvoir l'offre touristique du territoire, c'est la mission principale de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. Pour faire venir un maximum de visiteurs chez nous, la FTPL travaille à structurer l'offre touristique pour la rendre encore plus attrayante. Elle entend créer en son sein un département qui permettra de commercialiser davantage ce secteur en misant sur des produits-phares notamment.

Village de Noël

Accueillir et organiser de grands événements culturels ou sportifs (année Simenon en 2003, grands départs du Tour de France 2004 et 2012, commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale…) contribue à développer ce marché.

A la Province, nous avons les compétences et le savoir-faire pour vous proposer de grands rendez-vous populaires et festifs. L'occasion de donner un coup de projecteur sur notre région et de la faire connaître à l'étranger.

Nous vous proposons aussi quelques sites et attractions gérés par la Province elle-même. A découvrir en famille et sans modération à Soumagne, Blegny, Waimes, Amay, Aywaille, Ferrières, Liège.

Maintenir une agriculture de qualité

Autre activité économique importante chez nous, l'agriculture occupe 42% du territoire et environ 20.000 emplois en Province de Liège. A vos côtés, agriculteurs, nous voulons maintenir ce développement économique en partenariat avec la Wallonie.

Nous vous connaissons. Nous vous rencontrons sur le terrain. Nous avons conscience de vos besoins. Nous savons les projets spécifiques que nous pouvons mener pour vous aider. Avec vous, la Province de Liège veut conserver une activité agricole sur l'ensemble du territoire. Nous défendons l'idée d'une agriculture familiale, rénovatrice, performante et rentable.

Pour faire entendre sa voix à l'étranger, la Province de Liège mise aussi sur ses relations internationales. Une politique complémentaire au développement territorial durable.

Savourez notre offre touristique sur « Se cultiver et se détendre ». Pour en savoir plus l'économie et l'agriculture, cliquez sur « Créer et entreprendre ».

Galerie photos

Développement territorial
Village de Noël
Développement territorial
Agriculture
Agriculture