LA PROVINCE EST LÀ

S - W

De S à W

 Saint-Georges-sur-Meuse

Saint-Georges-sur-Meuse, est une commune de l'arrondissement de Waremme située en bordure de Hesbaye. Située sur un plateau, la commune se compose des villages de Saint-Georges-sur-Meuse, Warfusée, Dommartin, Warfée, Yernawe, Stockay, Sur-les-Bois, Tincelle et la Mallieue en bord de Meuse. Les Saint-Georgien(ne)s aiment le côté rural de leur commune connue pour le Château de Warfusée et autres fermes hesbignonnes.

www.saint-georges-sur-meuse.be

 Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, proche d'Ans et de Grâce-Hollogne, est une commune de l'arrondissement de Liège. Composée de Montegnée, Saint-Nicolas et Tilleur, elle compte 23.300 Saint-Niclausien(ne)s. La commune doit son nom à un sanctuaire du 12e siècle, dédié au grand Saint.

www.saint-nicolas.be

 Sankt-Vith

Saint-Vith, ou Saint-Vith, est une commune germanophone. Proches d'Amblève et de Bullange, ses habitants, les Saint-Vithois(es), sont 9.453. Sankt-Vith se compose des villages de Crombach, Lommersweiler, Recht, Sankt-Vith (Saint-Vith), Scönberg.

www.st.vith.be

 Seraing

Seraing, est composée de Boncelles, Jemeppe, Ougrée et Seraing. Seraing fait partie de l'arrondissement de Liège. Lieu de l'ancienne résidence d'été des princes-évêques de Liège avant de devenir une ville industrielle au 19e siècle, Seraing est une ville, en partie rurale, possédant une forêt après laquelle on rentre dans le Condroz et ensuite dans l'Ardenne. Les 63.387 Sérésien(ne)s sont fièr(e)s du Château du Val Saint-Lambert, mondialement connu pour son cristal.

www.seraing.be

 Soumagne

Soumagne est une commune de l'arrondissement de Liège. Composée des villages d'Ayeneux, Cerexhe-Heuseux, Évegnée-Tignée, Melen, Micheroux et Soumagne, la commune abrite 16.294 Soumagnard(e)s. Située sur le plateau de Herve, Soumagne accueille le plus long tunnel ferrovière de Belgique (6.4Km), permettant aux TGV en partance de Liège de rejoindre le plateau de Herve vers l'Allemagne.

www.soumagne.be

 Spa

Spa est une commune de l'arrondissement de Verviers. Connue pour ses eaux thermales, elle donne son nom au terme générique pour le thermalisme, dans différentes langues. En plein massif ardennais, à la porte des Hautes-Fagnes, Spa est proche de Jalhay, Theux et Verviers. Les habitants, les Spadois(es), sont 10.572.

www.villedespa.be

 Sprimont

Sprimont, ville de la pierre de taille, est comprise dans l'arrondissement de Liège. Cette commune est composée de Dolembreux, Gomzé-Andoumont, Louveigné, Rouvreux, Fraiture et Sprimont. Située entre les vallées de l'Ourthe, de la Vesdre, de l'Amblève et de la Hoëgne, Sprimont abrite 13.959 Sprimontois(es).

www.sprimont.be

 Stavelot

Stavelot, une des plus anciennes villes de Belgique, se situe dans l'Est de la Province de Liège, dans l'arrondissement de Verviers. Ses 6.895 habitants aiment faire perdurer la tradition du carnaval du Laetare, avec ses Blanc-Moussis. Logés dans la Haute-Ardenne, les Stavelotain(e)s se retrouvent dans la vallée de l'Amblève et de l'Eau Rouge. Proche de Jalhay et Malmedy, c'est aussi à Stavelot que se situe le célèbre circuit de Francorchamps.

www.stavelot.be

 Stoumont

Stoumont, proche d'Aywaille et Ferrières, est une commune de l'arrondissement de Verviers, traversée par l'Amblève. Son paysage fait de forêts et de prairies vallonnées, abrite 3.078 Stoumontois(es) dans les 5 villages de la commune : Chevron, La Gleize, Lorcé, Rahier, Stoumont. Stoumont est connue pour son château de Froidcour.

www.stoumont.be

 Theux

Theux, ancienne capitale wallonne de l'écrevisse, fait partie de l'arrondissement de Verviers. La commune est composée de La Reid, Polleur, Theux et d'une série de hameaux. Exploité jusqu'au 19e siècle, pour ses carrières de marbre noir, Theux est connu pour le château de Franchimont qui, tous les 2 ans, accueille une foire médiévale. 12.000 Theutois(es) habitent la commune traversée par la Hoëgne.

www.theux.be

 Thimister-Clermont

Thimister-Clermont, proche d'Aubel et de Dison, est une commune de l'arrondissement de Verviers. Elle compte 5.496 habitants, les Thimistérien-Clermontois(es). La commune est composée des villages de Clermont-sur-Berwinne, Elsaute, Froidthier, La Minerie et Thimister. Ses habitants sont fiers des produits locaux que l'on y fabrique, dont le cidre, spécialité de la localité.

www.thimister-clermont.be

 Tinlot

Tinlot, située au cœur du Condroz hutois, fait partie de l'arrondissement de Huy. La commune est le résultat de la fusion d'Abée, Fraiture, Ramelot, Seny, Scry et Soheit-Tinlot, villages caractéristiques du Condroz. C'est la commune qui comporte le moins d'habitants de la Province de Liège, avec 2.587 Tinlotois(es).

www.tinlot.be

 Trois-Ponts

Trois-Ponts se situe au confluent de l'Amblève et de la Salm. La commune, proche de Lierneux et Saint-Vith, doit son nom à 3 ponts présents sur la commune. Partie intégrante de l'arrondissement de Verviers, Trois-Ponts compte 2.541 habitants sur ses villages de Basse-Bodeux et Trois-Ponts. Les Tripontain(e)s ou Trois-Pontois(es), habitent une commune faite d'eau et de vallons.

www.troisponts.be

 Trooz

Trooz, commune de l'arrondissement de Liège, est traversée par la Vesdre. Proche de Chaudfontaine et Fléron, elle se compose des villages de Forêt, Fraipont et Nessonvaux. Connue pour sa grotte de Walou, près du vallon de la Magne, qui a livré des restes néandertaliens, Trooz compte 8.077 Troozien(e)s ou Troozbergois(es).

www.trooz.be

 Verlaine

Verlaine est une commune composée des villages de Chapon-Seraing, Bodegnée, Seraing-le-Château et Verlaine. Comprise dans l'arrondissement de Huy, Verlaine compte 3.913 habitants. La commune compte de nombreuses petites entreprises telles que les conserveries de fruits, siroperies et ateliers de construction. Dans un paysage hesbignon, les Verlainois(es) sont forts des fermes, des arbres remarquables, du tumulus, etc. de leur commune.

www.verlaine.be

 Verviers

Verviers se situe entre l'Allemagne et les Pays-Bas. La commune donne son nom à son propre arrondissement, et compte 55.750 habitants répartis dans 6 localités : Verviers, Ensival, Heusy, Lambermont, Petit-Rechain et Stembert. Proche du Pays de Herve et de l'Ardenne, Verviers se trouve dans la vallée de la Vesdre. Connue pour ses festivals, son Grand Théâtre et sa salle de concert internationale "Spirit Of 66 », Verviers est en perpétuel mouvement. Ses habitants, les Verviétois(es), sont aussi à l'origine de la recette de la tarte au riz et du fameux Vaution (Pâtisserie entre le gâteau et la tarte dint le cœur est un mélange de beurre, de sucre et de cannelle) !

www.verviers.be

 Villers-Le-Bouillet

Villers-le-Bouillet se situe dans l'arrondissement de Huy. Composée de Fize-Fontaine, Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Villers-le-Bouillet et Warnant-Dreye, Villers-le-Bouillet a été connue pour l'extraction de la pierre d'alun et de la houille. La commune, proche d'Amay et Braives, abrite 6.312 Villersoi(es).

www.villers-le-bouillet.be

 Visé

Visé est une commune située entre Maastricht et Liège. Ville de la Cité de l'Oie, elle fait partie de l'arrondissement de Liège. Elle comprend les villages d'Argenteau, Cheratte, Lanaye, Lixhe, Richelle et Visé, dans lesquels les 17.348 habitants sont répartis. Les Visétois(es) continuent de faire vivre leur patrimoine, notamment le riche passé des Arbalétriers et des Arquebusiers.

www.vise.be

 Waimes

Waimes fait partie des communes des Cantons de l'Est. Roberville, Faymonville et Waimes constituent la commune de 7.111 habitants. Waimes est traversé par la Warchenne et la Warche qui alimente le barrage de Robertville. Waimes possède le point culminant de Belgique : le Signal de Botrange, haut de 694 mètres. Les Waimerais(es) sont fier(e)s du château de Reinhardstein qui surplomble la rivière.

www.waimes.be

 Wanze

Wanze est une commune de la vallée de la Meuse, qui dépend de l'arrondissement de Huy. Située en Hesbaye, Wanze se compose de 6 villages : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Vinalmont et Wanze. Son paysage est composé de carrières à chaux, de zones agricoles et aussi de zones industrielles avec les sucreries et l'usine de bioéthanol « Biowanze ».

Les Wanzois(es) sont 13.238 à habiter la commune. Ils sont toujours aussi fiers de mentionner que le peintre Paul Delvaux est né dans leur commune.

www.wanze.be

 Waremme

Waremme, proche de Berloz et Donceel, donne son nom à son propre arrondissement. En pleine Hesbaye, la commune est traversée par le Geer, et a développé une industrie agronomique importante. Forte de son château de Longchamps et de son passé archéologique important, Waremme est une ville importante composée de 8 villages : Bettincourt, Bleret, Bovenistier, Grand-Axhe, Lantremange, Oleye, Waremme. Les Waremmien(ne)s sont 14.789 à faire vivre leur campagne.

www.waremme.be

 Wasseiges

Wasseiges se situe à proximité de Burdinne et Eghezée. C'est une commune de l'arrondissement de Waremme. Les Wasseigeois(es) sont 2.719 à y habiter. Située en Hesbaye, Wasseiges est composée des villages de Meeffe, Wasseiges, Ambresin et Acosse.

www.wasseiges.be

 Welkenraedt

Welkenraedt, ou Welkenrath en allemand, est une commune proche de l'Allemagne. Proche d'Aubel, Baelen et Dison, elle fait partie de l'arrondissement de Verviers. Composée de Welkenraedt et d'Henri-Chapelle, elle compte 9.704 habitants, les Welkenraedtois(es).

www.welkenraedt.be