LA PROVINCE EST LÀ

D - J

De D à J

 Dalhem

Dalhem est une commune de l'arrondissement de Liège et se situe dans la zone géographique du Pays de Herve. La commune est composée de 8 villages : Berneau, Bombaye, Dalhem, Feneur, Mortroux, Neufchâteau, Saint-André et Warsage. Ces villages sont habités par 6.987 Dalhemois(es).

www.dalhem.be

 Dison

La commune de Dison se situe dans l'arrondissement de Verviers et ses habitants, les Disonais(es) s'y trouvent au nombre de 15.107. Dison, (composée de Dison et d'Andrimont) se trouve sur la rive droite de la Vesdre, face à la ville de Verviers. Dison est proche de Welkenraedt et de Herve.

www.dison.be

 Donceel

Donceel, Haneffe, Jeneffe, Limont forment la commune de Donceel, qui est comprise dans l'arrondissement de Waremme. Proche de Saint-Georges-sur-Meuse, Fexhe-le-haut-Clocher et Faimes, la commune compte 2.962 Donceelois(es).

www.donceel.be

 Engis

Engis est une commune de l'arrondissement de Huy qui compte 5.792 Engissois(es). Proche de Flémalle et Amay, la commune est composée des villages d'Engis, de Clermont-sous-Huy, d'Hermalle-sous-Huy, d'Éhein-bas et une partie d'Ombret-Rawsa.

www.engis.be

 Esneux

La commune d'Esneux est comprise dans l'arrondissement de Liège. Connue pour son sol calcaire, la spéléologie, l'escalade et la plongée y sont régulièrement pratiquées dans d'anciennes grottes. Proche de Liège, Chaudfontaine et Anthisnes, la commune est habitée par 13.223 Esneutois(es) à Esneux et à Tilff, les deux centres de vie principaux. Tilff, connue pour ses « Porais » lors du carnaval, qui rappellent l'histoire moyen-âgeuse de cette commune.

www.esneux.be

 Eupen

Eupen est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique (à 15 km d'Aix-la-Chapelle) et donc l'une des neuf communes germanophones. En bord de la Vesdre, Eupen est le siège du gouvernement de la Communauté germanophone et accueille depuis janvier 2007 le siège de l'Euregio Meuse-Rhin. Le barrage de la Gileppe, les Hautes-Fagnes, le Centre nature de Botrange et le musée du chocolat, Eupen abrite 18.931 Eupenois(es).

www.eupen.be

 Faimes

Faimes, proche de Donceel et Braives, est une commune du plateau hesbignon, qui appartient à l'arrondissement de Waremme. Les Faimois(es) sont 3.760 à peupler les villages de la commune : Celles, Les Waleffes, Viemme, Borwez et Aineffe.

www.faimes.be

 Ferrières

Ferrières est une commune de l'arrondissement de Huy composée de Ferrières, My, Vieuxville, Sy, Werbomont et Xhoris. Elle est également composée de nombreux hameaux parmi lesquels Burnontige, le Trou, le Thier, le Pré du Fa, la Rouge Minière, Saint-Roch, Grimonster etc. De nombreux ruisseaux ont façonné le relief ferrusien en d'innombrables vallées encaissées et en collines souvent boisées. Tous se rejoignent pour former la Lembrée qui se jète dans l'Ourthe à Palogne. Ferrières abrite 4.716 Ferrusiens(nes).

www.ferrieres.be

 Fexhe-le-Haut-Clocher

La commune de Fexhe-le-Haut-Clocher se situe dans l'arrondissement de Waremme et est habitée par 3.227 Fexhois(es). Proche de l'aéroport de Liège, des autoroutes Liège-Bruxelles et Liège-Namur ainsi que de la campagne, la commune a une situation idéale. L'entité regroupe cinq villages : Fexhe (-le-Haut-Clocher), Freloux, Noville, Roloux et Voroux-Goreux.

www.fexhe-le-haut-clocher.be

 Flémalle

La commune de Flémalle se situe dans l'arrondissement de Liège. Connue pour son château, son ancienne carrière de Chockier devenue réserve naturelle, Flémalle est une commune aux paysages divers. Elle regroupe six anciennes communes que les 25.563 Flémallois(es) se partagent: Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Awirs et en partie Horion-Hozémont, les Cahottes, Mons-lez-Liège et Ivoz-Ramet.

www.citoyen.flemalle.be

 Fléron

Fléron, commune de l'arrondissement de Liège, est habitée par 16.195 Fléronnais(es). La commune comprend les anciennes communes de Fléron, Magnée, Retinne et Romsée. Proche de la ville de Liège, elle est également une porte d'entrée du Plateau de Herve ; C'est pour cela qu'elle est nommée « Ville à la campagne ». Elle est proche de la commune de Beyne-Heusay, mais aussi de Herve et Aubel.

www.fleron.be

 Geer

Geer se situe au cœur de la Hesbaye et fait partie de l'arrondissement de Waremme. Proche de Waremme et de Berloz, la commune est traversée par le Geer à qui elle doit son nom. La commune se compose des villages de Boëlhe, Darion, Geer, Hollogne-sur-Geer, Lens-Saint-Servais, Ligney et Omal. Les Geerois(es) sont 3.202 à peupler les villages de la commune.

www.geer.be

 Grâce-Hollogne

Grâce-Hollogne est une commune faisant partie de l'arrondissement de Liège. En amont de Liège, sur la rive gauche de la Meuse, elle est entourée par les communes d'Ans, Saint-Nicolas, Seraing, Flémalle, Saint-Georges-sur-Meuse, Donceel et Fexhe-le-Haut-Clocher. L'aéroport de Liège et la zone aéroportuaire sont en totalité situés sur le territoire de la commune. Grâce-Hollogne abrite 21.994 Grâcieux-Hollognois(es).

www.grace-hollogne.be

 Hamoir

La commune de Hamoir est située à l'extrême sud de la Province de Liège et faisant partie de l'arrondissement de Huy. Outre le village de Hamoir, elle regroupe les villages de Fairon, Comblain-la-Tour et Filot. Hamoir se trouve essentiellement concentrée au fond de la vallée et sur le flanc ouest de la colline en amont du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève. Située aux portes de l'Ardenne, à la lisière de la Famenne et du Condroz. Hamoir abrite 3.801 Hamoirien(ne)s.

www.hamoir.be

 Hannut

Hannut, proche de Braives et Burdinne, fait partie de l'arrondissement de Waremme. Elle abrite 15.577 habitants, les Hannutois(es). La commune comporte Avin, Grand-Hallet, Merdorp, Moxhe, Thisnes, Trognée. Située en moyenne Belgique, Hannut fait partie de la Hesbaye sèche. En effet, elle est tout juste un peu arrosée par le Geer et la Mehaigne.

www.hannut.be

 Héron

La commune de Héron fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle est proche des communes d'Andenne et Fernelmont. Placée sur le plateau hesbignon, elle est composée des villages de Couthuin, Héron, Lavoir et Waret-l'Évêque. La commune de Héron abrite 4.972 Héronnais(es).

www.heron.be

 Herstal

Herstal est une commune de l'arrondissement de Liège où 38.750 Herstalien(ne)s habitent. La commune a fusionnée avec les anciennes communes de Milmort, Vottem et avec une partie de l'ancienne commune de Liers. Proche de Liège, Oupeye et Juprelle, Herstal est traversée par la Meuse et le Canal Albert. C'est à Herstal que Charlemagne a édité le premier et le plus important capitulaire, qui organisait le fonctionnement du royaume, en 779.

www.herstal.be

 Herve

Herve, capitale des bocages, est une commune de l'arrondissement de Verviers. 17.170 Hervien(ne)s habitent ses 10 villages et autres hameaux.

Fiers de son célèbre fromage à Apellation d'Origine Protégée, ses habitants vivent dans une région de pâtures, pour les vaches laitières.

www.herve.be

 Huy

Huy donne le nom à son arrondissement. Cette ville, qui est traversée par la Meuse et le Hoyoux, se situe entre Liège et Namur. Ben-Ahin, Huy, Tihange et Neuville-sous-Huy et Statte forment la commune de Huy. Les Hutois(es) sont 21.354 à faire vivre cette commune.

www.huy.be

 Jalhay

Jalhay, proche du Barrage de la Gileppe et de la Barraque Fraiture, se situe dans l'arrondissement de Verviers, dans les Hautes-Fagnes. 8.402 Jalhaytois(es) vivent dans les villages de Jalhay, de Sart-lez-Spa et des 12 autres hameaux de la commune.

www.jalhay.be

 Juprelle

Juprelle est une commune hesbignonne de l'arrondissement de Liège. Forte de ses 9.012 Juprellois(es), la commune a su garder son aspect rural, typique du paysage hesbignon, malgré sa proximité avec l'agglomération liégeoise.

www.juprelle.be