LA PROVINCE EST LÀ

A - C

De A à C

Amay

La commune d'Amay fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle regroupe les anciennes communes d'Amay, Ampsin, Flône, Jehay et Ombret. Les habitants s'appellent les Amaytois(es) et sont au nombre de 13.861.

www.amay.be

Amel (Amblève)

Dans le groupement des neuf communes germanophones des Cantons de l'Est, la commune d'Amel est attenante aux communes de Waimes et Malmedy et est la seule commune germanophone qui n'a pas de limite commune avec le pays voisin qui est la République Fédérale d'Allemagne. Comprise dans l'arrondissement de Verviers, 5.457 Amblévois(es) l'habite.

www.amel.be

Ans

Commune de l'arrondissement de Liège, Ans se trouve à proximité des communes de Juprelle, Grâce-Hollogne et Saint-Nicolas. Les habitants sont les Ansois(es). La commune d'Ans compte 27.781 habitants répartis sur Ans, Alleur et Loncin.

www.ans-commune.be

Anthisnes

La commune d'Anthisnes fait partie de l'arrondissement de Huy et se trouve à 25 km au sud-ouest de Liège. Elle compte 4.099 Anthisnois(es) sur un territoire constitué de terres agricoles et de 26 % de forêts. La commune se trouve dans le Condroz liégeois sur les contreforts de la vallée de l'Ourthe et est composée d'Anthisnes, Hestreux, Hody, Lagrange, Tavier, Villers-aux-Tours.

www.anthisnes.be

 Aubel

Aubel, commune du pays de Herve, est comprise dans l'arrondissement de Verviers. La commune est voisine des Fourons (Province de Limbourg), de Dalhem et Herve. Les rivières de la Berwinne et de la Bel drainent la commune. Les Aubelois(es) sont au nombre de 4.139.

www.aubel.be

 Awans

Awans, proche des communes de Crisnée, Tongres (Province de Limbourg) et Juprelle, est une commune de l'arrondissement de Liège. Awans a fusionné avec les anciennes communes de Fooz, Othée, Villers-l'Évêque et Hognoul. La commune abrite 8.998 Awansois(es).

www.awans.be

 Aywaille

Aywaille fait partie de l'arrondissement de Liège. Ses habitants sont les Aqualien(ne)s et sont au nombre de 11.697. Elle rassemble les anciennes communes d'Aywaille, Sougné-Remouchamps, Deigné, Harzé et Ernonheid. Elle compte plus de 35 hameaux et lieux-dits. La commune est proche de Liège, Spa et Bastogne.

www.aywaille.be

 Baelen

La commune de Baelen se situe dans l'arrondissement de Verviers. Elle compte 4.304 Baelenois(es).Les communes avoisinantes sont Welkenraedt, Eupen (Communauté germanophone) et Limbourg. Elle est composée de deux villages principaux : Baelen et Membach et de divers hameaux.

www.baelen.be

 Bassenge

Bassenge, commune de l'arrondissement de Liège, se situe à proximité de la frontière des Pays-Bas et du Limbourg belge, dont elle a anciennement fait partie. Elle abrite 8.802 Bassengeois(es) dans les villages de Wonck, Eben-Emael, Bassenge, Roclenge-sur-Geer, Boirs et Glons. Les communes voisines sont Juprelle, Oupeye et Riemst (Province de Limbourg).

www.bassenge.be

 Berloz

Berloz se trouve dans l'arrondissement de Waremme, en Hesbaye. Elle est essentiellement rurale et est née de la fusion des villages de Berloz, Corswarem, Rosoux-Crenwick en 1977. Avant le tracé de la frontière linguistique, toute une partie de la commune était flamande. Les Berlozien(ne)s sont au nombre de 2.923.

www.berloz.be

 Beyne-Heusay

La commune de Beyne-Heusay fait partie de l'arrondissement de Liège. Actuellement, cette entité située au pied du Pays de Herve, regroupe les anciennes communes de Bellaire, Beyne-Heusay, Queue-du-Bois, ainsi que le village de Moulins-sous-Fléron. Ses habitants, les Beynois(es), sont au nombre de 12.002.

www.beyne-heusay.be

 Blegny

Blegny, commune se trouvant au Pays de Herve, fait partie de l'arrondissement de Liège. Proche de Herve, Visé et Fléron, la commune est traversée par les ruisseaux du Bolland et de la Julienne. On y dénombre 13.138 Blegnytois(es), qui vivent dans les villages de Barchon, Housse, Mortier, Saint-Remy, Saive, Trembleur.

www.blegny.be

 Braives

Braives est une commune de l'arrondissement de Waremme dont les habitants, les Braivois(es), sont au nombre de 5.939. La localité, proche de Hannut, Faimes et Villers-le-Bouillet est traversée par la Mehaigne. La commune de Braives est formée à partir des villages d'Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.

www.braives.be

 Büllingen

Büllingen (ou Bulange), est une des 9 communes germanophones faisant partie de l'Ardenne liégeoise. Les Bulangeois(es) sont au nombre de 5.535. Elle Composée de 27 villages, on peut remarquer que Büllingen possède le point le plus à l'Est de la Belgique, Krewinkel, et The municipality also contains Rocherath, the highest village in Belgium, as well as the second highest point in Belgium, the White Stone near Mürringen. [ 2 ]Rocherath, le plus haut village de Belgique, ainsi que le deuxième plus haut point en Belgique, près de la Pierre Blanche Mürringen.

www.buellingen.be

 Burdinne

Burdinne, se compose de Burdinne, Hannêche, Lamontzée, Marneffe, Oteppe, Vissoul et fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle se situe à proximité de la Burdinale, un affluent de la Mehaigne. Burdinne abrite 2.987 Burdinnois(es).

www.burdinne.be

 Burg-Reuland

Burg-Reuland fait partie des 9 communes germanophones, et se situe à la frontière de l'Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg. Les Burg-Reulandais(es) sont 3.997 à habiter dans les 2 villages principaux.

www.burdinne.be

 Bütgenbach

Butgenbach constitue l'une des 9 communes germanophones de la province de Liège, touchant la frontière allemande. Les Bütgenbachois(es) sont 5.724 à y habiter. Butgenbach est connue pour son lac de retenue sur la Warche.

www.butgenbach.be

 Chaudfontaine

Chaudfontaine est une commune de l'arrondissement de Liège. Ses habitants, les Calidifontains(es), sont répartis dans les 5 entités : Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Beaufays, Embourg et Ninane. Connue pour ses sources d'eau chaudes, Chaudfontaine, abrite 20.928 habitants.

www.chaudfontaine.be

 Clavier

Clavier, commune de l'arrondissement de Huy, est composée de 6 villages : Clavier, Bois-et-Borsu, Les Avins, Ocquier, Pailhe et Terwagne. On y extrait de l'eau potable et la pierre bleue. Ses habitants, les Claviérois(es) sont 4.454 à y vivre. Clavier est à proximité de Durbuy (Province de Luxembourg), Havelange et Modave.

www.clavier.be

 Comblain-au-Pont

Comblain-au-Pont est une commune de l'arrondissement de Liège. Elle se situe au confluent de l'Amblève et de l'Ourthe que surplombe un imposant rocher nommé les Tartines, en raison de sa forme en tranches bien particulière. Elle abrite 5.363 Comblinois(es) à Comblain-au-Pont et Poulseur, les deux entités principales.

www.comblainaupont.be

 Crisnée

La commune de Crisnée fait partie de l'arrondissement de Waremme, aux portes de la Hesbaye. Crisnée est proche d'Oreye et Awans. L'entité est constituée de Crisnée, Fize-le-Marsal, Kemexhe, Odeur et Thys. Les Crisnéens(nes), sont 3.082.

www.crisnee.be