LA PROVINCE EST LÀ

Enseignement et formation

Une Province de Liège « prête à l'emploi », c'est ce que nous voulons tous. Le développement scolaire et professionnel est une priorité pour nous. La Province est LÀ : c'est notre métier de base. Et plus de la moitié de notre budget.

Nous voulons assurer l'insertion socioprofessionnelle des adolescents et des adultes, tout en rencontrant les besoins du secteur public, des entreprises et du secteur non-marchand.

Un enseignement aux 4 coins de la Province

L'enseignement de la Province de Liège est présent sur tout le territoire provincial et vous propose tous les types de formations et d'options. Il en existe forcément une pour vous !

Enseignement : la Province c'est moi

Notre enseignement secondaire a particulièrement développé les secteurs technique de transition, technique de qualification et professionnel. Il a acquis une expertise reconnue tout en proposant toutes les options de l'enseignement général.

Plus de 8.400 étudiants fréquentent ainsi 14 écoles, réparties sur les 4 arrondissements. Elles vous proposent plus de 80 formations dans 26 domaines différents. Les écoles secondaires provinciales sont situées à Crisnée, Flémalle, Herstal, Huy, Jemeppe, La Reid, Liège, Ougrée, Seraing, Verviers et Waremme.

Notre enseignement de promotion sociale propose des opportunités uniques aux adultes. Il est localisé à Herstal, Huy-Waremme, Jemeppe, Liège, Seraing et Verviers.

Notre Haute Ecole compte plus de 9.000 étudiants. C'est la plus importante haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! 4 masters, 30 baccalauréats et 11 spécialisations figurent au programme afin de vous offrir le choix le plus vaste de formations répondant aux attentes de la société, des entreprises et des administrations publiques. En fonction de ces options, la Haute Ecole de la Province de Liège a aussi des sites à Huy, La Reid, Liège, Jemeppe, Seraing et Verviers.

Formation : sécurité, soutien des jeunes, redéploiement économique

La Maison de la Formation, inaugurée en 2009 à Seraing, complète l'offre de l'enseignement provincial. Elle répond de manière optimale aux besoins de formation des services de sécurité.

Formation: l'Ecole du Feu. La Province est là

A la Province, nous préparons les héros dont vous aurez peut-être besoin sur le terrain : les policiers, les pompiers et les ambulanciers. Notre Ecole provinciale d'administration forme également les agents des services publics communaux et provinciaux.

En 2010, près de 12.000 inscrits ont suivi les formations dispensées par ces 4 écoles.

Soutien à l'éducation, de la maternelle au supérieur

Nos services veillent au suivi de l'éducation à l'école, mais aussi au sein des familles. Nos 11 Centres psycho-médico-sociaux ou PMS offrent un soutien à 65.000 élèves et à leurs parents jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Nos 15 Centres de Promotion de la Santé à l'Ecole assurent la surveillance médicale des élèves, le développement de la qualité de vie et du bien-être à l'école. Notre Espace Tremplin apporte un suivi pédagogique et social aux jeunes en difficulté scolaire.

Pour le redéploiement économique et social de notre région, nous avons mis en place plusieurs services de soutien en matière de création de formations. Un exemple ? La Maison des Langues de la Province de Liège. Nous y développons des actions proches de vous pour encourager la pratique de plusieurs langues.

La Province de Liège propose une politique de développement scolaire et professionnel complémentaire à celles menées aux niveaux fédéral, régional, communautaire et communal. Elle joue le rôle de coordination générale des formations organisées sur son territoire grâce à l'expérience acquise en la matière et à sa connaissance des attentes des besoins spécifiques des secteurs publics et privés.

Découvrez notre offre complète sur Apprendre.

Galerie photos

Haute Ecole de la Province de Liège, Campus 2000
Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège
Haute Ecole de la Province de Liège, Amphi
Challenge des Cadets de l'Ecole du Feu de la Province de Liège
Ecole de Police, prestation de serment
Ecole d'Aide Médicale Urgente EPAMU
Ecole de Police
Haute Ecole de la Province de Liège, Campus 2000
IPES Hesbaye, atelier cuisine et restaurant didactique
Techni Truck, valorisation des études et métiers techniques
Bateau école