La Province est LÀ

La Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀLa Province est LÀ
L’Euregio Meuse-Rhin devient un GECT

L’Euregio Meuse-Rhin a plus d'impact grâce à une nouvelle forme juridique
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 04-04-2019

L'Euregio Meuse-Rhin va se doter d'une nouvelle structure juridique et deviendra un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) à partir du 1er avril 2019 !

De nouvelles impulsions seront ainsi créées pour renforcer la coopération transfrontalière entre les régions partenaires. Ceci est possible car l'Assemblée générale du GECT, qui se réunira pour la première fois à Liège le 4 avril prochain, est composée de représentants de différents niveaux de pouvoir. La valeur ajoutée de la création d'un GECT réside dans le fait que l'Euregio Meuse-Rhin peut agir en tant que partenaire et intermédiaire efficace dans les discussions avec les décideurs au niveau gouvernemental concerné. C'est le cas, par exemple, dans les domaines des soins de santé, du marché du travail et de la mobilité.

L'historique

L'Euregio Meuse-Rhin est l'une des plus anciennes alliances de coopération d'Europe et a été fondée en 1976 comme groupe de travail. En 1991, elle a été transformée en Stichting, une fondation de droit néerlandais. Son territoire comprend le sud de la province du Limbourg (Pays-Bas), la province du Limbourg (Belgique), la province de Liège (Belgique), le Zweckverband Region Aachen (Allemagne) et la Communauté germanophone (Belgique). Elle couvre une superficie d'environ 11.000 km² et compte près de 4 millions d'habitants avec plusieurs aéroports et universités.

L'Europe renaît dans l'Euregio. Sans s'en rendre compte, les citoyens traversent chaque jour les frontières, que ce soit pour travailler, vivre ou faire des achats. En outre, de nombreux services transfrontaliers sont utilisés chaque jour : le centre commun de police EPICC traite 20.000 dossiers par an, les services d'urgence se déploient environ 1.300 fois par an au-delà des frontières et plus de 6.000 citoyens sont informés et conseillés chaque année au point d'information frontalier (« Aachen-Eurode »). La coopération transfrontalière et la mise en réseau des différents prestataires de services font partie de la vie quotidienne dans l'Euregio Meuse-Rhin et représentent ainsi un point de contact important pour les citoyens, les entreprises, les organisations, les communes et les villes de la région frontalière.

Le Groupement Européen de Coopération Territoriale

En 2006, le Parlement européen a adopté le règlement relatif au Groupement Européen de Coopération Territoriale, créant ainsi un cadre juridique pour la coopération transfrontalière. Instrument européen à caractère normatif, il permet aux collectivités territoriales et aux Etats de créer des structures transfrontalières dotées de leur propre personnalité juridique. Cette coupole facilite et favorise pour de nombreuses structures transfrontalières la mise en réseau des différentes régions partenaires avec l'objectif de renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l'UE.

Objectif de la réforme structurelle

Avec la création du GECT Euregio Meuse-Rhin, l'Euregio Meuse-Rhin se prépare à mieux relever les défis futurs dans la région frontalière. Grâce à sa nouvelle forme juridique, l'Euregio Meuse-Rhin deviendra un partenaire reconnu et fort pour les collectivités locales, régionales et fédérales. La forme juridique créée par l'UE spécialement pour les régions frontalières permettra à l'Euregio Meuse-Rhin d'éliminer plus efficacement les obstacles transfrontaliers dans des domaines proches des citoyens, tels que le marché du travail ou la mobilité.

Une bouffée d'air frais pour la coopération transfrontalière

Gisela Walsken, Présidente du Conseil régional de Cologne et actuelle Présidente de l'Euregio Meuse-Rhin, commente la création du GECT Euregio Meuse-Rhin : "La création d'un GECT porte la coopération entre les régions partenaires à un niveau supérieur. D'une part, cela contribue à une visibilité accrue et à un ancrage local de l'Euregio Meuse-Rhin. D'autre part, elle veille à ce que les initiatives soient coordonnées à différents niveaux et ne fassent pas double emploi".

Le Directeur de l'Euregio Meuse-Rhin, Michael Dejozé, ajoute : "Le GECT fera de l'Euregio Meuse-Rhin un lien reconnu entre prestataires, réseaux, régions partenaires et niveaux de décision eurégionaux. De cette manière, elle peut servir au mieux les intérêts des citoyens de la région frontalière. Nous pensons en particulier à des thèmes tels que le marché du travail, l'éducation, la mobilité, mais aussi à des initiatives dans le domaine de la sécurité, etc. “

Découvrez ici le GECT Euregio Meuse-Rhin.

L’Euregio Meuse-Rhin devient un GECT
L’Euregio Meuse-Rhin devient un GECT
L’Euregio Meuse-Rhin devient un GECT