Culture

CultureCultureCultureCulture
Visuel expo JUNGLE2016

JUNGLE, littérature jeunesse et image contemporaine
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-04-2016

La maison des Métiers d'Art accueille, du 23 avril au 21 mai 2016, une exposition sensationnelle, elle est l'un des maillons du festival "JUNGLE"

Cette exposition s'articule autour de l'oeuvre de Victor Hussenot accompagnée d'une sélection d'images réalisées par les étudiants de deuxième année-Illustration et B.D- de l'ESAVL ( Académie des Beaux-Arts de la ville de Liège) lors d'un wokshop donné par l'artiste.

Le festival JUNGLE est né de la volonté et de l'enthousiasme d'un illustrateur et enseignant — Vincent Mathy —, d'un expert reconnu internationalement — Michel Defourny—, d'un centre de littérature pour la jeunesse — les Ateliers du Texte et de l'Image asbl — et d'une librairie active dans la promotion de la création contemporaine — Livre aux Trésors. JUNGLE s'adresse aux jeunes lecteurs, leurs parents et familles, aux enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d'un domaine artistique en renouvellement constant.

À l'invitation de l'Académie Royale des Beaux-Arts, Victor Hussenot vient animer une série d'ateliers avec les étudiants en illustration et en bande dessinée de l'ESAVL (Académie), du 19 au 22 avril. Ses œuvres, ainsi que le produit du travail effectué avec les étudiants au cours de la semaine, seront exposées à la Maison des Métiers d'Art jusqu'au 21 mai.

Victor Hussenot se distingue par son approche singulière et créative sur les moyens d'expression liés à l'illustration narrative, remettant en question les écritures conventionnelles tant dans le monde de la BD que de l'illustration.

Il interroge, détourne, modifie, détruit et joue du sens des multiples codes narratifs dans toutes leurs fonctions possibles.

L'exposition propose des planches de quatre de ses albums :

- Les gris colorés, publié aux éditions La Cinquième Couche, est un récit non linéaire de petites histoires courtes et quotidiennes de Monsieur Tout-le-Monde. Les dessins mettent en rapport les sensations des personnages avec des couleurs, symbolisant ainsi la signification émotionnelle de chaque situation.

- The Spectators, publié aux éditions Nobrow et Gallimard BD, est un roman graphique, à la fois poétique et philosophique, se présentant sous la forme d'une série de 15 histoires aux couleurs subtiles.

- Au Pays des lignes, publié aux éditions La Joie de Lire et Chronicles, est un album jeunesse, très graphique et minimaliste mais comportant une trame narrative très forte. Par de simples petites lignes, droites ou courbes, sans fioritures, l'illustrateur arrive à rendre vivants ses personnages et à faire passer leurs émotions.

- Chemin des souvenirs, publié aux éditions La Joie de Lire, est le dernier album de Victor Hussenot. Il est une suite, d'Au Pays des lignes. On y retrouve avec joie une narration captivante, audacieuse et singulière.

Lors de sa venue à l'ESAVL, Victor Hussenot a proposé aux étudiants de créer une narration visuelle détournant certains codes narratifs « classiques » afin de renforcer, modifier ou encore jouer avec le sens. Une sélection des travaux réalisés pendant le workshop sera exposée à la Maison des Métiers d'Art aux côtés des œuvres de Victor Hussenot.

INFOS PRATIQUES :

Où ? Maison des Métiers d'Art – Rue des Croisiers, 7 – 4000 Liège

Quand ? Le vernissage aura lieu le vendredi 22 avril, de 17h à 18h, dans le cadre de la série des vernissages du Festival JUNGLE. Exposition du 23.04 au 21.05.2016

Heures d'ouverture : Du lundi au vendredi de 12h à 18h et le samedi de 11h à 17h.

Ouverture exceptionnelle le dimanche 24 avril, de 11 à 17h.

Fermé le jeudi 5 mai (Ascension) et le lundi 16 mai (Pentecôte).

Contact : Festival JUNGLE – Brigitte Van den Bossche, 0474 94 61 62

www.junglefestival.be – page Facebook : junglefestivalliege

www.opmaliege.be