Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité
ruches connectées

Des ruches connectées : La technologie pour aider les apiculteurs
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-06-2021

Les abeilles assurent un rôle essentiel par la pollinisation des fleurs. Sans pollinisateurs, il sera difficile de produire des fruits et des légumes.

Le CPFAR et les Services Agricoles de la Province de Liège gèrent conjointement deux ruchers situés en Hesbaye, l'un sur le site naturel de l'insectarium Hexapoda à Grand'Axhe (Waremme) ; et l'autre, dans les jardins du Château de Jehay (Amay). Ils viennent d'installer des sondes et des balances connectées sur quatre de leurs ruches.

Surveiller les colonies à distance

Ces sondes et balances dites connectées sont munies de capteurs, afin d'anticiper tout changement, positif ou non. Elles permettent de visualiser en temps réel, le poids, la température et l'humidité des ruches.

Ces données sont essentielles à la surveillance d'une colonie à distance. Elles sont transmises à une plateforme en ligne qui permet à l'apiculteur d'évaluer la force de la colonie, l'accroissement de ses récoltes ou encore les risques d'essaimage. Elles aident donc l'apiculteur dans son travail quotidien au rucher.

Les sondes et capteurs étant autonomes, cette technologie ne nécessite pas de connexion au réseau wifi, et permet donc l'installation de ceux-ci dans des zones plus reculées.

Des alertes en cas de variations

La température intérieure d'une ruche et son taux d'humidité devant rester constants, si ces mesures venaient à varier brutalement, l'apiculteur en sera averti directement. Un essaimage (quand la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie), l'intrusion d'un prédateur, du vandalisme ou des branches qui seraient tombées sur la ruche, par exemple, pourraient justifier ces différences et alerter l'apiculteur.

En effet, la plateforme enregistre les mesures et envoie l'information par mail et/ou sms selon les préférences choisies afin de pouvoir intervenir sans tarder.

Au quotidien, ces données permettent donc à l'apiculteur de connaitre l'état de ses colonies en temps réel, de mieux les comprendre, de gagner en réactivité lors d'imprévus et de veiller à leur bien-être ; en bref, d'être rassuré à distance.

ruches connectées