Centre de Formation en Agriculture et Ruralité

Centre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et RuralitéCentre de Formation en Agriculture et Ruralité

EMR WINE

EMR WINE vise à créer un réseau eurégional des viticulteurs (charte), des formations en viticulture (enseignement secondaire, supérieur et destiné aux adultes) et à développer une plateforme avec des applications spécifiques pour les viticulteurs. Le tout dans un esprit le plus vert possible.







Retrouvez le site du projet Interreg en cliquant sur le lien suivant: https://www.interregemr.eu/projets/emrwine-fr

Le projet

Celui-ci s'articule autour de trois grandes thématiques :

Thématique 1

Sensibilisation aux pratiques agro-écologiques et au patrimoine vini-viticole

  • Conférences à l'intention des professionnels (formateurs, producteurs, détaillants) et du public en général ;
  • Création d'un réseau d'experts professionnels sur les pratiques agro-écologiques dans la viticulture ;
  • Création d'un label « Vignoble durable » pour promouvoir les viticulteurs de l'Euregio Meuse-Rhin et mise en place d'un ambassadeur pour gérer l'image vinicole du territoire (valorisation des producteurs engagés dans le projet et valorisation touristique).

Thématique 2

Développement d'une cellule de formation écologique vini-viticole sur l'EMR

  • Création de programmes de formations tout au long de la vie sur les pratiques agro-écologiques et de diversification de la biodiversité dans les exploitations vini-viticoles. Ils s'articuleront sur deux axes :

1. La formation de base pour les personnes démarrant une formation sans expérience initiale (les jeunes, les demandeurs d'emploi, les personnes en reconversion professionnelle, etc.)
2. La formation continue pour les formateurs, étudiants et professionnels du secteur pour une actualisation permanente des connaissances.

  • Stages (notamment en Allemagne) ;
  • Création d'un programme de formation à la création d'entreprises spécifiques pour les candidats du secteur.

Thématique 3

Digitalisation des services EMR WINE (e-EMRWINE)
Création d'une plateforme numérique dans le but de promouvoir et de pérenniser l'agro-écologie et la biodiversité dans la formation et la production vini-viticole sur l'Eurégio Meuse-Rhin. Elle servira également de support pour les formations en e-learning. e-EMRWINE sera accessible aux partenaires du consortium, aux entreprises, aux centres de formation, aux apprenants et à tout citoyen.

Les partenaires

  • CITAVERDE College Cet établissement organise de l'enseignement secondaire professionnel, de la formation en apprentissage et de la formation continue tout au long de la vie pour adultes dans le domaine de l'agriculture et de l'horticulture (Pays-Bas).
  • Hogeschool PXL Centre d'expertise et de recherche pour l'entrepreneuriat innovant.
  • PC FRUIT vzw Centre de recherche spécialisé dans la culture fruitière. Il mène des recherches en collaboration avec des universités, d'autres institutions de recherche, l'industrie et le secteur fruitier.

Partenaire associé

Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum Mosel Centre de formation professionnelle dans le domaine de la viticulture, de l'horticulture et de l'œnologie situé en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional.
L'Union européenne investit dans votre avenir.